Budget participatif à Pornic : qui veut proposer un projet

Budget participatif à Pornic : qui veut proposer un projet

Voir mon actu

Après son édition spéciale jeunes orientée 15 – 26 ans en 2023, le budget participatif 2024, toujours doté d’une enveloppe de 70 000 €, revient à son format habituel, à Pornic (Loire-Atlantique).

Pornicaises et pornicais pourront à nouveau, sans condition d’âge (les mineurs devant être assistés d’un adulte), profiter de cette participation citoyenne pour agir au bénéfice de leurs concitoyens en proposant un projet d’investissement d’intérêt général dont la réalisation s’inscrit dans l’enveloppe : aménagements de proximité, projet structurant pour améliorer le cadre de vie des habitants, projets de solidarité…

Pour les propositions, dont les réalisations doivent se situer sur le territoire de Pornic et intervenir dans un délai de deux ans maximum, les grandes règles de participation restent identiques à celles des années passées : affectation des 70 000 € à un seul projet, respect des compétences (domaines légaux d’intervention) de la ville, dossiers déposés en ligne sur la plateforme de dialogue citoyen jeparticipe.pornic.fr avant le lundi 18 novembre 2024 à midi.

À lire aussi

Trois projets retenus par le comité de sélection

Outre les pièces nécessaires au dépôt d’un projet (justificatif de domicile principal ou secondaire, copie pièce d’identité, copie livret de famille et autorisation du représentant légal pour un mineur), il conviendra de fournir tout document permettant de décrire et de comprendre le projet (photos, vidéos, schémas…) ainsi qu’un devis ou un calcul justifiant son montant et permettant d’établir un budget prévisionnel.

Après étude de la faisabilité technique, financière, juridique par les services municipaux et réception de leur auteur par les élus, trois projets seront retenus par le comité de sélection (élus membres de la commission finances) puis soumis au vote des citoyens, pour un dépouillement et une proclamation des résultats début mars 2025.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le point a été fait sur les projets retenus lors des éditions précédentes :

– Édition 2021 : le projet de microforêts près des écoles a été réalisé. Les arbres et arbustes se sont déjà bien développés.

– Édition 2022 : le projet d’espace intergénérationnel à l’extrémité de la Ria est bien avancé. Le mobilier a été installé dans les deux espaces (jeunes et adultes) et déjà utilisé pendant l’été. Les dernières plantations seront réalisées à l’autom- ne.

– Édition 2023 : concernant le projet Mooréa, le choix d’emplacement reste à faire entre trois possibilités. Ce projet devrait être opérationnel pour l’été 2025. Concernant le projet de Boutique effet mer, aucune concrétisation n’a été faite à ce jour.

Une présentation de la démarche sera proposée par les élus municipaux lors des marchés d’approvisionnement des samedis 28 septembre et 12 octobre à La Birochère et à Sainte-Marie et des dimanches 29 septembre et 13 octobre à Pornic centre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.