Les Québécois pourront profiter, la fin de semaine prochaine, des conseils gratuits de juristes bénévoles lors de la 42e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM). Ces derniers anticipent de nombreux appels pour des questions reliées aux cessions de bail, aux augmentations de loyer et aux rénovictions, vu la crise du logement qui s’intensifie.
Le JBM tient cette 42e édition les 20 et 21 avril prochains.
Tous peuvent appeler pour des conseils, peu importent leurs revenus. « On ne pose pas de questions par rapport à l’admissibilité », a précisé en entrevue le président du JBM, Me Joey Suri.
Et même si c’est le Jeune Barreau de Montréal qui offre le service, l’accès n’est pas réservé aux Montréalais : tous peuvent appeler pour parler à un notaire ou à une avocate.
Une soixantaine de juristes bénévoles seront attelés à la tâche pendant deux jours. Lors des éditions précédentes, quelque 2000 personnes ont profité de leurs conseils — pour un total d’environ 4000 personnes par année puisque la consultation juridique est un événement semestriel, « qui devient de plus en plus populaire », ajoute Me Suri.
Il s’attend à bon nombre de questions liées au logement, puisque l’événement arrive tout juste avant la période des déménagements et aussi en raison de la crise qui cause beaucoup d’inquiétudes aux Québécois. Le projet de loi 31 — et sa controversée clause qui restreint substantiellement les cessions de bail — ainsi que les indemnités possibles en cas d’éviction devraient faire sonner les lignes, estime l’avocat.
« Démocratiser l’accès à la justice »
À chaque édition, les sujets qui reviennent le plus souvent sont en lien avec de réelles préoccupations du quotidien : la garde des enfants, la contestation d’infractions routières, les chicanes entre voisins et autres questions reliées au droit de la famille, de la consommation et des successions.
« On sait que les enjeux en matière d’accessibilité à la justice sont grandissants et c’est la raison pour laquelle on offre cette clinique. On veut démocratiser l’accès à la justice. » Pour le président du JBM, l’initiative vise à aider les gens aux prises avec des problèmes juridiques et permet aux juristes de « redonner à la société ».
Les citoyens qui appellent seront mis en contact avec un spécialiste du domaine visé par leurs questions. Les bénévoles pourront donner des orientations de base pour aider les gens à bien naviguer dans leur dossier et, si nécessaire, ils les guideront vers les ressources appropriées.
Ce service gratuit destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique, avec la collaboration de l’Association canadienne des parajuristes.
À voir en vidéo
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.