Vendée Globe. Affaire Clarisse Crémer : le jury ne retient aucune infraction ni tricherie

Vendée Globe

Moins de trois semaines après la révélation d’un soupçon de routage de Clarisse Crémer, alors skipper de l’Imoca Banque Populaire sur le Vendée Globe 2020-2021, le jury international saisi par l’organisation de la course a rendu sa décision ce lundi 4 mars 2023. « Il a décidé à l’unanimité totale et immédiate de rejeter l’allégation de mauvaise conduite. »

Le jury s’est réuni samedi 2 mars au siège de la Fédération Française de Voile de 9 h à 16 h 30. Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais, son mari, avec lequel elle avait échangé, ont été entendus, accompagnés par leur avocat et par Alan Roberts, co-skipper du bateau et coach performance du team de Crémer, de 11 h à 15 h 30. « Nous n’avons statué que sur l’aspect juridique », explique Georges Priol, le président du jury.

Aucun appel, le dossier est clos

« C’est un énorme soulagement, dit Tanguy Le Turquais. Cela fait un mois qu’on vit un cauchemar et que tout s’effondre autour de nous. La voile, c’est toute notre vie et nous traiter de tricheur c’est à peu près tout ce qu’il y a de pire pour un sportif de haut niveau. » Le dossier était parti d’un mail anonyme envoyé à la FFV le 11 février dans lequel Clarisse Crémer était accusée d’avoir triché. Des captures d’écran de ses discussions avec Tanguy Le Turquais avaient été jointes. Ces éléments laissaient planer un doute sur le respect de l’attestation sur l’honneur que chaque concurrent signe avant le départ dans laquelle tous s’engagent « à naviguer en solitaire, à faire face seul à tous les événements » puisqu’étaient évoquées des situations météo.

LIRE AUSSI. Contre la triche, une boîte noire « pour enregistrer les communications » à l’étude

« Durant ces échanges, qui relèvent essentiellement de l’intimité d’un couple, Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n’ai déjà, avait-elle publié sur ses réseaux sociaux, se défendant d’avoir triché.  Aucune conversation avec lui n’a contribué à ce que je change de trajectoire ou que je fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course. »

 

Le Turquais : « j’ai été crétin, mais jamais tricheur »

« On comprend parfaitement que nos échanges aient pu générer un doute, voire plus en sortant ces captures d’écran de leur contexte de 87 jours de course, continue Tanguy Le Turquais. Et on accepte parfaitement qu’un jury se soit penché sur le dossier. M ais ce n’était en aucun cas du routage. Le routage, c’est bien plus complexe que ça. C’était la première course de Clarisse avec un téléphone – elle n’en avait pas en Mini ou en Figaro – et ma première à la suivre à terre aussi. Je reconnais avoir été maladroit et même crétin, je l’ai dit au jury, mais je ne suis pas un tricheur. Nous sommes restés dans les clous et dans les pratiques. On avait la conviction de n’avoir enfreint aucune règle et nous sommes heureux d’avoir pu nous expliquer dans le respect des procédures. »

LIRE AUSSI. Le routage, angle mort du règlement

Cette décision émane d’un jury international et n’est pas susceptible d’appel. Le dossier est donc clos. Clarisse Crémer garde donc son classement sur la course : 12e. Et va pouvoir continuer à se consacrer à sa campagne de qualification pour l’édition 2024 sous les couleurs de L’Occitane en Provence. Tanguy Le Turquais est lui aussi candidat pour disputer son premier tour du monde en solitaire et sans escale avec Lazare. « Nos partenaires ont été hyper rassurants avec nous, conclut-il. Ils nous connaissent et n’ont émis aucun doute sur notre probité. »

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.