Greg Kihn a écrit de grands succès dans les années 1980, dont « Jeopardy » et « The Breakup Song ».
Le chanteur des années 1980 Greg Kihn, dont on se souvient surtout pour ses succès de l’ère MTV « The Breakup Song (They Don’t Write ‘Em) » et « Jeopardy », est décédé mardi 13 août à l’âge de 75 ans de la maladie d’Alzheimer.
Kihn a commencé sa carrière en tant qu’auteur-compositeur-interprète folk dans sa ville natale de Baltimore, mais il s’est installé à San Francisco au début des années 1970, où il a formé le Greg Kihn Band avec le guitariste Robbie Dunbar, le bassiste Steve Wright et le batteur Larry Lynch. Ils ont sorti cinq albums sur le label indépendant Beserkley Records, qui n’ont guère attiré le public en dépit de bonnes critiques et de leur réputation d’excellents artistes de scène.
« La question est de savoir pourquoi Greg Kihn n’a pas encore percé, déclarait-il à Rolling Stone en 1980. Je ne sais pas et je m’en fiche….J’ai cessé de me soucier de l’accession au trône. C’est le genre de choses non musicales qui peuvent freiner un groupe. Pour l’instant, cependant, j’aimerais bien passer à la radio. »
[embedded content]
Le déclic s’est produit l’année suivante, lorsque « The Breakup Song (They Don’t Write ‘Em) », écrite par Kihn et Wright, a atteint la 15e place du Hot 100. « Je n’ai jamais vraiment terminé les paroles de “The Breakup Song”, a-t-il raconté à Rolling Stone en 1983. Les ah ah ah de la chanson n’étaient que du remplissage, j’avais l’intention d’écrire des paroles plus tard. Puis je l’ai jouée pour le groupe et ils m’ont dit : “Waouh, ce sont les paroles les plus profondes que tu aies jamais écrites”. J’ai essayé de faire comme si c’était prévu, mais en réalité, je n’en avais aucune idée. Il m’a fallu trois semaines pour écrire une chanson sur ce sujet. Maintenant, ça me prend cinq minutes. »
Le succès de la chanson a permis au groupe de faire la première partie des Rolling Stones et de Journey. Deux ans plus tard, Kihn remporte un succès encore plus grand avec « Jeopardy », la chanson d’ouverture de l’album Kihnspiracy du Greg Kihn’s Band, sorti en 1983. Cette chanson a atteint la deuxième place du Hot 100, mais a été écartée de la première place par « Beat It » de Michael Jackson.
[embedded content]
« Parfois, on a l’impression de sortir une chanson de nulle part, et c’est ce qui s’est passé avec “Jeopardy”, a écrit Kihn des décennies plus tard sur son site web. C’est comme si la chanson flottait dans l’atmosphère et que je l’avais saisie. C’était complètement spontané. Steve m’a regardé et nous avons tous les deux réalisé ce que nous avions fait. »
Un an après le succès de « Jeopardy », « Weird Al » Yankovic lui a rendu hommage avec la parodie « I Lost on Jeopardy ». Kihn lui-même apparaît dans la vidéo en tant que conducteur de la voiture qui emmène Yankovic après qu’il a perdu au jeu télévisé.
[embedded content]
Il était impossible de surpasser le succès de « Jeopardy », bien que le single « Lucky » du groupe en 1985 ait atteint la 30e place du Hot 100. Dans les années qui suivent, Kihn continue de tourner et d’enregistrer à plus petite échelle. En 1996, il devient disc-jockey sur la station de rock classique KUFX de San Francisco. Il publie également une série de romans d’horreur et de nouvelles.
Il a aussi joué sur le circuit de la nostalgie des années 1980 jusqu’à ce que des problèmes de santé l’écartent de la scène en 2019. Il n’a jamais quitté terminé un concert sans jouer « Jeopardy » et « The Breakup Song ».
[embedded content]
Andy Greene
Traduit par la rédaction
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.