Plaider.fr s’engage dans une levée de fonds pour imposer son IA juridique

Plaider

Pour Claire Crugnola, directrice générale et co-fondatrice de Plaider.fr, la « fracture sociale » sur l’accès au droit est « énorme ». « Dans la devise officielle de la République française, l’égalité, c’est l’égalité devant le droit. Face à la très grande perte de confiance dans les institutions que nous constatons, nous n’allons pas révolutionner la politique à notre niveau, mais nous allons révolutionner le rapport au droit », fixe la dirigeante. Lancée en mai 2025 à Nancy sous la raison sociale Justisy, la Legaltech Plaider.fr s’engage dans une levée de fonds visant à rassembler un total de 1,4 million d’euros.

Une IA qui génère des courriers juridiques

Une somme qui doit permettre de poursuivre les développements d’une intelligence artificielle générative conçue pour permettre à ses utilisateurs de résoudre les petits litiges du quotidien grâce à des courriers générés automatiquement, facturés 12,99 euros pour une lettre simple et 14,99 euros pour un recommandé. « Notre outil travaille à partir des textes de loi, de la jurisprudence, des doctrines ainsi que des conventions collectives. Nous sommes le seul outil en France à avoir toutes les conventions collectives », insiste Claire Crugnola.

Concrètement, l’utilisateur se connecte à l’outil et décrit sa situation : l’intelligence artificielle identifie les droits applicables, propose les recours envisageables et génère un courrier juridique personnalisé. Une fois signé par l’utilisateur, le courrier est envoyé automatiquement depuis la plateforme.

500 inscrits en 10 jours

Fondée avec 100 000 euros de capital, dont 25 % amenés par le start-up studio lorrain Lumena et 75 % par les deux fondateurs que sont Claire Crugnola et Antoine Stempfer, Plaider.fr finance jusqu’à présent ses développements grâce à 321 000 euros, somme mêlant des intentions d’investisseurs, de Bpifrance mais aussi de la dette bancaire. « Avant de lancer le roadshow, je voulais prouver qu’il y avait de la traction dans le marché », détaille Claire Crugnola. Les premiers pas de l’outil de Plaider.fr sur le marché montrent qu’en dix jours, la jeune pousse nancéienne a enregistré un total de 500 inscrits.

« Nous avons lancé la communication sur Meta, grâce à un tout petit budget, et c’est parti beaucoup plus vite que prévu », se félicite Claire Crugnola, qui préfère rester discrète sur les objectifs de sa start-up en termes de recrutements d’utilisateurs. D’après les données rassemblées par le spécialiste français des études de marché, Ipsos, 41 millions de personnes en France rencontrent un besoin juridique chaque année, et 6 à 8 millions de Français font appel à un avocat.

Des investisseurs locaux et parisiens au tour de table

Anticipant un démarrage rapide, la dirigeante de Plaider.fr veut « être à l’équilibre dans deux ans ». Celle qui a été directrice déléguée de la French Tech Est, de 2019 à 2021, est aujourd’hui confiante dans sa capacité à boucler la levée de fonds en six mois : « Rien n’est fait, mais a priori, nos investisseurs historiques devraient remettre au pot. Et j’ai des contacts en local avec un fonds d’investissement qui est intéressé. Ensuite, nous irons aussi chercher des investisseurs au niveau parisien », déroule Claire Crugnola.

Tous les développements réalisés en interne

Actuellement, la Legaltech nancéienne emploie une équipe de cinq personnes, dont deux personnes concentrées sur les aspects techniques du développement de l’intelligence artificielle. Avant l’été, l’équipe devra atteindre une grosse dizaine de personnes.

« Nous sommes partis de zéro », souligne Claire Crugnola. Depuis les serveurs jusqu’au code nécessaire pour faire tourner le moteur de l’intelligence artificielle, la jeune pousse nancéienne veut bâtir un écosystème reposant sur la confiance, et a choisi d’internaliser tous ses développements.

Une stratégie nécessaire pour préparer la deuxième étape du lancement de Plaider.fr. « Pour tous nos utilisateurs qui auraient besoin d’aller plus loin pour se défendre, nous voulons leur permettre, au travers de la plateforme, de contacter facilement un avocat », dévoile Claire Crugnola.

Un CRM complet pour les avocats

Un chantier qui doit permettre à Plaider.fr de devenir, à terme, le Doctolib du droit. En facilitant l’accès à des avocats pour les utilisateurs, mais aussi en développant une plateforme permettant aux avocats de disposer d’un CRM, soit un système de gestion de la relation client complet : outil d’intelligence artificielle dédié, gestion des dossiers des clients, prise de notes grâce à l’IA.

L’équipe de Plaider.fr veut lancer le travail avant la fin de l’année et la première version de cet outil sera prête « avant l’été », estime Claire Crugnola. Un développement qui doit permettre à la start-up de favoriser la récurrence du chiffre d’affaires, grâce aux revenus des abonnements à la plateforme, mais aussi de « rendre la justice accessible à un maximum de monde », fixe la dirigeante de Plaider.fr. « Que ce soit pour se défendre soi-même, soit pour contacter un avocat, nous devons couvrir l’entièreté des besoins. »

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.