« Un grand moment européiste », souligne l’élu en charge du transfrontalier, Joseba Erremundeguy. Ils n’ont pas souhaité en faire un événement politique, mais beaucoup d’élus, plutôt pro-européens, s’y sont croisés pour promouvoir les bienfaits de la collaboration des acteurs des deux côtés de la frontière, et de vanter le fameux arc Atlantique de la frange ouest de l’Europe. « L’objectif est de questionner le rôle de la cité face aux grands enjeux européens et transfrontaliers », a rappelé le président de la CAPB, Jean-René Etchegaray, en ouverture des débats.
Au côté d’Eider Mendoza, députée générale du Guipuzcoa, de Marian Elorza, ministre du gouvernement basque représentant le président Iñigo Urkullu, forfait de dernière minute en raison du décès de sa maman, il a souligné que « l’attachement européen est un parti pris essentiel de nos Rencontres ». À travers la spécificité des espaces transfrontaliers, « laboratoires pour concevoir des politiques publiques intégrées », il faut pouvoir « lever les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte qui va dans le bon sens », espère Jean-René Etchegaray.
Les tables rondes orchestrées autour de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, ainsi que sur la richesse des musées des deux côtés de la frontière, ont illustré les opportunités et les solutions qui peuvent être mises en commun pour optimiser les relations et les coopérations au nord et au sud de la Bidassoa.
« Europe sans frontières »
Marian Elorza est sur la même longueur d’onde. La ministre du gouvernement basque a défendu la « construction d’une Europe sans frontières », et a appelé à intensifier les collaborations et les liens entre l’Euskadi, la Navarre, et le côté français du Pays basque. La mobilité, l’emploi et la langue font partie des priorités à développer, comme le montre, à travers ses actions, l’Eurorégion.
Rendez-vous est déjà donné pour les prochaines rencontres transfrontalières, début 2025.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.