Les complications juridiques autour du respect des statuts continuent de secouer Les Républicains. Après des audiences favorables au président Éric Ciotti, c’est maintenant au tour des fédérations LR de se retrouver en difficulté.
Une enquête pénale pour fraude a été ouverte à l’encontre du député de l’Ain, Xavier Breton, après les élections internes d’octobre dernier. Il est soupçonné d’avoir falsifié des documents pour régulariser ses cotisations d’élu local, avec la complicité de l’état-major. Ce même état-major s’attaque aujourd’hui à l’élu des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, en raison de son accord électoral avec le RN.
Jean-Noël Barrot, le ministre qui ne chôme pas
Candidat dans la 2e circonscription des Yvelines, arrivé en tête au premier tour, le ministre des Affaires européennes a continué de faire tourner ses services quand la plupart des autres ministères se vident de leurs collaborateurs.
En pleine période de nomination aux principaux postes de gouvernance de l’Union européenne, Barrot et ses collaborateurs travaillent sans relâche à Paris, Bruxelles et Luxembourg, à rassurer leurs interlocuteurs pour préserver l’influence de la France. « Jusqu’ici, pas de panique, confie un proche de Barrot, nos partenaires sont attentistes, mais pas du tout inquiets. »
Vogel en mission pour « Doudou »
Ces deux dernières années, Édouard Philippe a dressé le constat que Naïma Moutchou, Laurent Marcangeli et Claude Malhuret n’étaient pas suffisamment politiques et connectés pour fédérer et recruter de nouveaux profils venus de la droite. Ainsi, « Doudou » a récemment chargé Louis Vogel, sénateur français et ex-maire de Melun, de mobiliser les sénateurs Horizons afin de préparer l’avenir au Palais du Luxembourg.
Ces deux dernières années, Édouard Philippe a dressé le constat que Naïma Moutchou, Laurent Marcangeli et Claude Malhuret n’étaient pas suffisamment politiques et connectés pour fédérer et recruter de nouveaux profils venus de la droite. Ainsi, « Doudou » a récemment chargé Louis Vogel, sénateur français et ex-maire de Melun, de mobiliser les sénateurs Horizons afin de préparer l’avenir au Palais du Luxembourg.
Didier Guillaume sur le Rocher
Ministre de l’Agriculture sous Édouard Philippe de 2018 à 2020, Didier Guillaume assumera le rôle de ministre d’État du gouvernement monégasque à partir du 2 septembre. L’Élysée a finalement accédé à la demande du palais princier de Monaco de nommer l’ancien sénateur socialiste, bien qu’il ait initialement préféré Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron de 2017 à 2024. Didier Guillaume succédera à Pierre Dartout, ancien préfet, dont le mandat de quatre ans arrive à son terme.
Des soutiens embarrassants
Les « présidentiables » (Pradié, Lisnard, Bertrand, Pécresse) de la droite viennent voler au secours des candidats qualifiés pour le second tour des législatives, souvent avec insistance, et sans qu’aucune demande n’ait été formulée (vidéo de soutien, apparitions sur le terrain, textos, etc.).
« Ils ne se rendent bien souvent pas compte que leur image usée et dépassée n’est pas un atout pour les candidats », glisse un député sortant. Mais l’envie d’un retour sur le devant de la scène semble plus forte que tout.
Paul Melun bientôt au gouvernement ?
Les grandes manœuvres vont bon train depuis l’annonce d’une coalition autour du centre gauche. Carole Delga, Valérie Rabault, Bernard Cazeneuve… tous réfléchissent à la perspective d’un gouvernement technique pour assurer la continuité de l’État et éviter la crise politique.
Paul Melun, écrivain et éditorialiste, ancien socialiste, un temps soutien de François Hollande, a été approché pour jouer un rôle clé dans cette nouvelle construction social-démocrate…
Bonne semaine
Coralie Piton
Prestigieuse promotion pour la nouvelle directrice du Seuil. Âgée de 47 ans, ancienne directrice de la filière livres de la Fnac, elle aura pour objectif de redresser les comptes de l’une des plus anciennes maisons d’édition française. Fondé en 1935, le Seuil, qui publie les auteurs Édouard Louis, Philippe Delerm, Lydie Salvayre ou Régis Jauffret, cherche à diversifier son offre auprès d’un public plus jeune, féru de science-fiction et de fantasy.
Avant d’arriver au Seuil, Coralie Piton a occupé divers postes dans le monde de la littérature et des médias, notamment au sein du groupe Canal+.
Pierre Sage
L’entraîneur de l’Olympique lyonnais depuis novembre 2023, sauveur d’un club promis à la D2 mais finalement qualifié pour l’Europa League, est reconduit à la tête des Gones pour les deux prochaines saisons. L’ancien directeur de l’académie de l’OL, âgé de 45 ans, a redressé le club classé dernier de la Ligue 1 en décembre 2023. En deuxième partie de saison, l’OL a réussi le meilleur parcours du championnat, récoltant 46 points en 22 matchs, pour finir sixième.
Sage pourra compter sur un recrutement ambitieux, avec notamment l’arrivée du défenseur gauche brésilien Abner Vinícius en provenance du Betis Séville, et du milieu offensif argentin Thiago Almada.
Mauvaise semaine
Moha La Squale
L’ex-star du rap, Mohamed Bellahmed, 29 ans, a été condamnée ce vendredi à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, pour violences conjugales, séquestrations et menaces de mort à l’encontre de six ex-compagnes. Il est également requis qu’il suive un traitement psychologique et qu’il soigne son addiction au cannabis. En outre, il lui est interdit de contacter les victimes et il devra leur verser des indemnités pour préjudice moral, allant de 2 500 à 10 000 euros chacune.
Benoît Jacquot
Le cinéaste a été mis en examen pour « viol sur mineure par personne ayant autorité sur la personne » à l’encontre de la comédienne Isild Le Besco et pour « viol par conjoint ou concubin » à l’encontre de l’actrice Julia Roy. Placé sous contrôle judiciaire, M. Jacquot a l’obligation de se soumettre à des soins et interdiction d’exercer sa profession. Également entendu après le dépôt d’une plainte pour « viol sur mineure », le réalisateur Jacques Doillon a bénéficié d’une levée de sa garde à vue pour « raisons de santé ». Le parquet doit prochainement statuer sur d’éventuelles suites judiciaires le concernant.
L’agenda de la semaine
Lundi 8 > Publication des résultats du brevet des collèges et du baccalauréat. Déplacement du Premier ministre indien Narendra Modi à Moscou. 132e session du Conseil de l’Organisation maritime internationale à Londres. Annonce par le sélectionneur Thomas Voeckler de la liste des quatre coureurs retenus pour la course en ligne des JO de Paris.
Mardi 9 > Sommet du 75e anniversaire de l’Otan, à Washington. Comparution d’un homme à Paris pour des projets d’attentats djihadistes. Lancement inaugural à Kourou de la fusée européenne Ariane 6, initialement prévu en 2020. Visite du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en Bolivie. Audition par l’Arcom des 25 candidats en lice pour l’obtention de quinze fréquences.
Mercredi 10 > 65e Olympiades internationales de mathématiques à Bath (Royaume-Uni). 5e anniversaire de la « loi antifessée » relative à l’interdiction des violences éducatives. Fêtes de Bayonne, jusqu’au 14. 40e édition des Fran- cofolies à La Rochelle. Sortie de Moi, moche et méchant 4.
Jeudi 11 > Russie : procès en appel du dissident russe Oleg Orlov, qui conteste sa condam- nation à deux ans et demi de prison. Audience contre un Américain ayant tenté de créer génétique- ment une lignée de mouflons géants. Japan Expo au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. 32e festival des Vieilles Charrues à Carhaix.
Vendredi 12 > Comparution du rappeur Crim’s pour s’être caché, ivre et armé d’un pistolet après une tentative de vol, au milieu des fidèles lors de la prière de l’Aïd. Grandes Fêtes maritimes de Brest.
Samedi 13 > Bureau politique en Nouvelle-Calédonie du Front de libération nationale kanak et socialiste. 70e anniversaire du décès de l’artiste Frida Kahlo.
Dimanche 14 > Fête nationale avec le défilé militaire sur l’avenue Foch (Paris 16e), en raison des JO. Finale de l’Euro en Allemagne au Stade olympique de Berlin. Grève des policiers municipaux pour défendre leurs revendications, notamment salariales, pendant les Jeux olympiques. Présentation des nouvelles voitures de l’écurie Mercedes à Silverstone.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.