Le diable se cache dans les détails, et chaque détail compte. Engagé dans un bras de fer juridique au long cours avec son ancien club, Kylian Mbappé s’est retrouvé piégé au moment de célébrer avec le maillot du Real ce trophée de meilleur buteur de la dernière Ligue des champions (ndlr, avec 8 réalisations, il a terminé co-meilleur buteur de la compétition avec Harry Kane), qu’il disputait la saison passée avec le PSG, éliminé en demi-finales. Mais le prodige de Bondy, qui débute la nouvelle édition de la C1 ce mardi soir, face à Stuttgart, a trouvé la parade en prenant soin de remercier en premier lieu ses ex-coéquipiers puis « le staff du PSG » dans un second temps, mais surtout pas l’institution, même si le compte Instagram du club de la capitale est mentionné dans sa publication.
La distinction a forcément son importance dans le contexte actuel, alors que le joueur a affiché dernièrement sa détermination à obtenir du Paris Saint-Germain ce qu’il réclame dans le litige financier qui les oppose concernant 55 millions d’euros d’impayés. L’ex-attaquant star du club a saisi cet été la commission juridique de la Ligue de football professionnel qui a d’abord préconisé une médiation entre les parties, refusée par Kylian Mbappé, lequel a fini par obtenir gain de cause, la commission juridique de la LFP exigeant désormais du club qu’il paie les 55 millions d’euros sous huitaine.
Au cœur de ce dossier brûlant, un accord oral passé entre le club et le joueur en plein mois d’août 2023, alors que l’international est écarté du groupe pour avoir refusé de prolonger son contrat. Les parties finissent par s’entendre et « à protéger l’ensemble des parties », selon les déclarations du joueur à la presse le 3 janvier dernier. Le club de la capitale a-t-il suffisamment protégé ses arrières en s’assurant que le joueur maintienne ses engagements? Il y a de quoi en douter. Le clan Mbappé considère d’ailleurs que l’accord en question, n’ayant pas été signé, est caduc.
« Le joueur a pris des engagements publics et privés »
De quoi parle-t-on? Mbappé demande le versement d’une somme qui comprend l’ultime tiers d’une prime à la signature (36 millions d’euros brut) que le joueur était censé toucher en février, les trois derniers mois de salaires prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une prime d’éthique sur ces trois mois. Mbappé réclame son dû, mais le PSG ne semble pas vouloir s’exécuter et estime que ce sera à Mbappé de porter l’affaire devant les prud’hommes pour obtenir l’argent.
« En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d’avantages sans précédent de la part du Club pendant 7 ans à Paris. Le Club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu dans l’enceinte appropriée, si le joueur cherche à poursuivre cette affaire inévitablement préjudiciable à sa réputation », a averti le Paris Saint-Germain. « Mon client souhaite simplement à ce stade que son travail soit payé, comme cela doit être le cas pour tout autre joueur dans sa situation, et pour tout salarié ayant terminé son CDD », avait expliqué mercredi soir auprès du Monde Delphine Verheyden, l’avocate de Mbappé. « Le droit du travail doit s’appliquer.
Article original publié sur RMC Sport
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.