Les X-Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Les X Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Personnages iconiques de la maison d’édition Marvel, les X-Men sont pourtant restés à l’écart du Marvel Cinematic Universe pendant des années. La raison était assez simple : les droits d’adaptation avaient été cédés à la 20th Century Fox, qui les avait largement exploités.

X-Men de Bryan Singer, en 2000, a marqué le genre, au point de relancer la mode des films super-héroïques, ouvrant la voie au Spider-Man de Sam Raimi et au Hulk d’Ang Lee, en 2002. Deux longs-métrages suivront, en 2003 et 2006, avant d’autres films dérivés, notamment consacrés au personnage de Wolverine, incarné par Hugh Jackman.

En 2011, Matthew Vaughn réalise X-Men : Le Commencement, qui revient sur les origines de l’équipe formée par Charles Xavier, et posant les prémisses d’un nouvel arc cinématographique. En 2014, Bryan Singer fait son retour avec X-Men: Days of Future Past, qui mélange ses deux parcours des X-Men sur le grand écran.

Le dernier film véritablement lié à la saga remonte à 2019, avec X-Men: Dark Phoenix de Simon Kinberg, tandis que, l’année suivante sort, dans une relative confidentialité, un dernier film dérivé, Les Nouveaux Mutants de Josh Boone.

#[pub-1]

Une longue attente

Depuis le rachat de 20th Century Fox par Disney en 2019, les attentes autour d’un nouveau film X-Men s’accumulent : redevenu propriétaire des droits d’adaptation, car filiale de Disney, Marvel pouvait finalement inclure les personnages à son propre univers cinématographique. L’impatience montait : quand verrait-on les X-Men aux côtés des Avengers ?

Le film Deadpool 2 de David Leitch, produit par 20th Century Fox, s’amusait d’ailleurs dans une scène de la distance conservée entre certains personnages Marvel, pour des raisons juridiques…

[embedded content]

Les planètes semblent cette fois alignées pour un accueil réussi des X-Men dans le Marvel Cinematographic Universe : Kevin Feige, le président de Marvel Studios, serait en négociations avec le dramaturge britannique Michael Lesslie, pour qu’il rédige le scénario du futur film. Ce dernier a récemment signé Hunger Games: la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, de Francis Lawrence, sorti en novembre 2023.

À LIRE – Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Deadline prévient : il se passera encore plusieurs mois, voire années, avant que le projet ne se concrétise, puisqu’il n’a pour l’instant ni réalisateur, ni date de sortie.

#[pub-2]

Le succès de la série animée X-Men ’97, diffusée sur Disney+, pourrait avoir accéléré l’entrée en production du film. Rappelons que Marvel travaille au retour d’une autre équipe super-héroïque au cinéma, et non des moindres : Les Quatre Fantastiques.

Photographie : détail de la couverture de X-Men #1, septembre 1963, par Stan Lee et Jack Kirby

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.