Les Républicains otages d’une guerre juridique incertaine jusqu’à l’automne

RÉCIT – Engagé dans un interminable bras de fer avec son président contesté, Éric Ciotti, le parti n’a réuni aucune de ses instances depuis les législatives.

Le divorce est consommé, mais il se fait dans le brouillard. En attendant une première clarification juridique sur le fond, prévue le 14 octobre, le parti LR paie les pots cassés d’une crise ouverte, entre Éric Ciotti d’un côté, et ses anciens amis rassemblés autour de Laurent Wauquiez de l’autre. Affrontement qui, pour l’heure, n’avance pas dans le sens de l’apaisement. Car si le mouvement LR n’est pas bloqué financièrement et si la trésorerie fonctionne toujours, chacun a constaté qu’aucun bureau politique, conseil national ou congrès n’a été convoqué depuis le bouleversement historique des législatives. « Il n’est pas normal que nos instances ne soient pas réunies. Nous sommes paralysés », peste un élu.

À découvrir

Pourtant, cette « paralysie » n’est que la conséquence d’une situation inédite : Éric Ciotti, président contesté des Républicains et député réélu des Alpes-Maritimes, reste à la tête du mouvement. En dépit des « chapeaux à plumes

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.