Fin janvier 2024, le Village de la justice a réalisé au siège de Microsoft France cette interview de Jeff Bullwinkel, VP & Deputy General Counsel, Corporate External & Legal Affairs chez Microsoft EMEA.
Au programme de l’échange, Technologie, IA & IA générative pour les métiers du Droit, Sécurité des données, Conformité, Transformation de l’activité juridique… Sujets vus du côté du géant de la Tech, acteur majeur pour notre secteur ; vous le voyez, c’est riche en sujets !
Depuis, d’autres nouveautés ont déjà été annoncées (comme la coopération entre Microsoft et MistralAI) mais cela ne change rien à l’approche de Microsoft, cela confirme même certains points.
Quelques points qui méritent votre attention dans cette interview…
- Jeff Bullwinkel
Nous avons parlé des opportunités et les défis de l’utilisation de l’IA dans le domaine juridique, notamment en matière de recherche juridique, de rédaction et gestion de contrats, d’écriture, de synthétisation de documents volumineux, de conseil aux clients, de coopération dans les visio-conférences aussi.
Nous avons mis au clair la collaboration de Microsoft avec les gouvernements, les entreprises et les législateurs, pour développer une Intelligence artificielle responsable et éthique, un sujet phare chez Microsoft depuis de nombreuses années, l’esprit étant que le déploiement de l’IA soit cohérent avec des valeurs fondamentales et internationales. Six grands principes, pour simplifier, sont énoncés : la confidentialité et la sécurité, la fiabilité, l’inclusion, l’équité, la transparence et la responsabilité des acteurs de l’IA.
Nous avons abordé encore, pour mieux la comprendre, la relation entre Microsoft et OpenAI, et l’intégration des technologies d’OpenAI dans les produits Microsoft, tels que Microsoft Copilot.
Jeff Bullwinkel a également présenté les engagements de Microsoft envers ses clients en matière d’IA, notamment en fournissant un support juridique en cas de litiges liés à la propriété intellectuelle, mais aussi toute l’importance qu’apporte Microsoft à la conformité, de la confidentialité des données et de la cybersécurité dans l’utilisation de l’IA.
Naturellement, puisque c’est la mission du Village que d’accompagner les professionnels du Droit dans leur transformation, nous avons abordé également les avantages à attendre de l’utilisation de l’IA par les professionnels du droit, la collaboration de Microsoft avec des legaltech et d’autres partenaires pour développer des solutions d’IA pour le secteur juridique et plus globalement les perspectives de l’utilisation de l’IA pour les juristes… et bien d’autres points !
À écouter ci-dessous en détail…
L’interview : (Vidéo également accessible en ligne ici)
[embedded content]
Principales sections de l’interview :
00:00:00 Présentation et introduction.
00.00:29 Les principaux risques et défis liés à l’utilisation de l’IA.
00:03:54 Quelle est la relation entre Microsoft et OpenAI ?
00:05:11 Quelle est la différence entre ChatGPT et Copilot, et quel rôle pour Microsoft à l’ère des grands modèles de langage ?
00:10:36 Parlons conformité et IA.
00:14:49 Comment l’IA va-t-elle transformer la façon de travailler des métiers du droit ?
00:29:47 L’IA touchera toutes les entreprises du droit, quelle que soit leur taille.
00:31:26 Parlons de la règlementation de l’IA et du rôle des grandes entreprises technologiques comme Microsoft.
00:37:50 La position de Microsoft sur la propriété intellectuelle des créations réalisées avec l’IA.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.