Le groupe Guess Who a mis fin à une bataille juridique de plusieurs décennies au sujet de l’utilisation du nom du groupe.
Le chanteur fondateur des Guess Who, Burton Cummings et le guitariste Randy Bachman ont réglé le procès qui les opposait à leurs collègues Jim Kale et Garry Peterson et ont acquis la marque déposée du nom de leur ancien groupe, mettant ainsi fin à un différend amer sur l’héritage de l’un des groupes de rock classique les plus célèbres du Canada.
Ce règlement intervient près d’un an après que Cummings et Bachman ont intenté une première action en justice contre Kale, Peterson et le groupe (qu’ils qualifiaient de « groupe de reprises ») pour publicité mensongère. Dans leur plainte déposée en octobre dernier, Cummings et Bachman affirmaient que le groupe avait utilisé des enregistrements que Bachman et Cummings avaient écrits et interprétés pour « donner la fausse impression que les plaignants se produisaient en tant que membres du groupe de reprises ».
« Cela a été une période très stressante, mais je suis soulagé que ce soit derrière nous et confiant que je peux revenir avec mon groupe et jouer toutes mes chansons, déclare Cummings à Rolling Stone. Il y a eu pendant longtemps un faux groupe qui utilisait les vrais disques pour promouvoir ses concerts, et cela m’a mis des bâtons dans les roues à bien des égards. Nous essayons de préserver l’histoire et l’héritage des Guess Who pour nos fans du monde entier qui ont suivi le vrai groupe et les vraies chansons. »
Bachman et Cummings ont refusé de donner des détails sur le règlement, se contentant de confirmer qu’ils ont acquis la marque. Cummings affirme que lui, Bachman et Peterson ont passé « de nombreuses heures » en médiation à Los Angeles pour parvenir à l’accord.
« C’était une tâche impossible, et soudain l’impossible est devenu possible, déclare Bachman à Rolling Stone. Nous avons réalisé notre rêve d’écrire des chansons à succès et de les interpréter, et ensuite on a vu tout cela s’effondrer. Le fait de pouvoir revenir ensemble en tant que partenaires et de mettre fin à la mauvaise réputation formée par la publicité mensongère et le groupe frauduleux est vraiment une bonne chose, et j’ai hâte de voir ce qui nous attend. »
Le litige concernant le nom Guess Who remonte à plusieurs années. Le groupe n’avait apparemment jamais déposé de demande de marque pour son nom à l’apogée de sa gloire à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, et en 1986, Kale avait déposé une demande de marque pour le nom Guess Who. Depuis lors, Kale a organisé des tournées avec une formation très changeante, Peterson se joignant également au groupe à la fin des années quatre-vingt. Kale s’est retiré en 2016, laissant Peterson comme seul membre original du groupe. Mais Peterson jouait rarement avec le groupe, ont déclaré Cummings et Bachman, laissant les Guess Who sans membres originaux pour certains concerts.
Après avoir intenté leur procès, Bachman et Cummings avaient adopté une approche particulièrement agressive et sans précédent pour empêcher le groupe de donner les concerts prévus. Cummings (qui détient les droits d’édition des plus grandes chansons des Guess Who, notamment « American Woman », « These Eyes » et « No Time ») avait mis fin à l’accord sur les droits d’exécution conclu avec son organisme de gestion, privant ainsi le groupe (ou toute autre personne) de la possibilité d’interpréter les chansons dans les salles de concert.
Ce faisant, Cummings a sacrifié toutes les redevances qu’il aurait pu tirer non seulement des concerts, mais aussi des diffusions à la radio et des placements dans des films et des émissions de télévision. Bien que cette décision ait été coûteuse sur le plan personnel, elle s’est avérée efficace, puisque le groupe a été contraint d’annuler des concerts parce qu’il ne pouvait pas jouer ses tubes.
« C’était douloureux, mais nous l’aurions fait indéfiniment juste pour empêcher ce faux groupe de s’approprier notre histoire, déclare Cummings. Ils ont pris le contrôle des sites de streaming ; ils utilisaient de vieilles photos de Randy et moi. Cela m’énerve d’y penser, mais c’est fini. C’est un succès douloureux. Cela a coûté beaucoup d’argent en avocats et j’ai renoncé à beaucoup d’argent pour l’édition, mais nous avons finalement gagné cette terrible bataille. »
Certaines questions restent cependant en suspens. Tout d’abord, qu’adviendra-t-il du groupe qui s’est fait appeler les Guess Who pendant toutes ces années ? Continueront-ils à tourner sous un autre nom ?
La page Facebook du groupe a été mise à jour sous le nom de Plein D’Amour, le même nom que celui d’un album que le groupe a sorti sous le nom de Guess Who l’année dernière. Le compte X du groupe a supprimé tous ses tweets, à l’exception d’une vidéo d’un des nouveaux membres du groupe faisant la promotion de Plein D’Amour. Pour ce qui est de l’album, M. Cummings explique que l’ancien groupe « va devoir changer la marque de tout ce qu’il a fait et qui porte le nom de Guess Who ».
Un avocat représentant Kale, Peterson et les Guess Who n’a pas répondu à une demande de commentaire de Rolling Stone.
Interrogés sur l’avenir de ce qu’ils appellent le groupe de reprises, Cummings et Bachman n’ont pas semblé intéressés. « Je ne suis pas concerné par l’autre groupe. Je ne sais même pas qui c’est, ça n’a pas d’importance pour moi, dit Bachman. Pour autant que je sache, ils gagnent leur vie depuis des décennies en échangeant les noms des Guess Who et en jouant les chansons que Burton et moi avons écrites, en prétendant qu’ils étaient nous. »
Cummings et Bachman n’ont pas confirmé de dates de tournée mais espèrent pouvoir rejouer ces chansons. Les deux musiciens sont très occupés par leurs propres projets, Cummings tournant seul tandis que Bachman tourne avec son autre groupe Bachman-Turner Overdrive. Bachman travaille également à un documentaire sur la guitare perdue qu’il a finalement récupérée 45 ans après qu’elle lui ait été volée. Ce documentaire est présenté ce mois-ci au Festival international du film de Toronto. Il a déclaré qu’il « attend avec impatience que Burton et moi fassions des tournées en tant que Guess Who ».
Et Cummings d’ajouter : « S’il y a un groupe qui se fait appeler les Guess Who, il y aura le chanteur qui a écrit les chansons et le guitariste qui a fait les riffs. Il y aura Bachman et Cummings. Je dis “si” parce que nous n’en savons rien. Randy a beaucoup de contrats et j’ai des concerts en solo. Ce que nous savons, c’est que Randy et moi sommes heureux parce qu’il n’y a plus de faux Guess Who. »
Ethan Millman
Traduit par la rédaction
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.