«C’est effectivement difficile de naviguer dans le domaine, assure d’emblée l’avocate Me Isabelle Cloutier, qui coorganise l’événement. Il y a toujours une issue lorsqu’on est bien accompagné, il est donc important de bénéficier de conseils, d’accompagnement d’avocats ou d’organisations.»
Dans le cadre de la deuxième édition du Marathon juridique, les avocats offriront donc des renseignements de nature juridique gratuitement aux Estriens au Carrefour de l’Estrie jeudi entre 10 h 30 et 18 h 30.
Une dizaine d’exposants se tiendront donc dans le mail. Seront entre autres présents un huissier de justice, un syndic de faillite, Éducaloi, la Clinique juridique de l’École du Barreau, la clinique entrepreneuriale de l’UdeS, SOQUIJ, le Barreau, l’Aide juridique et le CAVAC.
«Chacun de leur côté, ils offrent des services juridiques, et ils rencontreront la population lors de l’événement», décrit Me Cloutier.
Bien qu’il n’y ait pas de littéraux conseils juridiques sur place, les citoyens pourront être dirigés vers les bons organismes. «Par exemple, comment je fais pour savoir si je suis admissible à l’Aide juridique? Quoi faire avec mon jugement? Comment un huissier peut-il nous être utile? C’est le type d’information qui pourra être donné durant la journée», énumère-t-elle.
L’an dernier, plusieurs citoyens ont participé à l’activité. «On espère en faire un événement encore plus important avec des conférences. Mais on en est à notre deuxième édition et on espère voir grandir l’événement. Je suis persuadée que ça répond à un besoin criant. C’est le seul événement en Estrie qui rassemble autant d’organismes offrant des services juridiques», résume Me Cloutier.
L’événement se tiendra près du magasin Sephora.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.