L’art fait sa révolution numérique

L'art fait sa révolution numérique

Le propos Les oeuvres d’art ne sont pas que des émotions, elles sont aussi des chiffres. Fous. Françoise Benhamou et Nathalie Heinich en rappellent quelques-uns. Les ventes aux enchères ont atteint quelque 18 milliards de dollars dans le monde en 2022. A elle seule, la vente de la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, a rapporté 1,6 milliard en deux jours ; la toile de Georges Seurat « Les Poseuses. Ensemble. Petite version » est partie pour 149,2 millions.

Mais l’évolution de ce marché n’est pas seulement financière, elle est aussi technologique. Du point de vue de sa distribution par les ventes on line et même de son contenu par les étranges NFT, ces jetons non fongibles « objets de désirs fous et de spéculations effrénées » . Alors qu’ils apparaissent dans les grands musées et les expositions courues, il était bon de leur consacrer un ouvrage. Celui-ci a le mérite de la clarté et de l’exhaustivité.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.