13 millions de personnes en France vivent avec un trouble psychique
Prendre soin de sa santé mentale est important, d’autant que personne n’est à l’abri : un accident de vie, une maladie, la perte d’autonomie peuvent nous fragiliser, pourtant il existe encore un tabou autour de ce sujet.
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale ce jeudi 10 octobre santé, l’Alliance pour la santé mentale publie une enquête qui révèle qu’un tiers seulement des Français ne parleraient pas de troubles s’ils en avaient.
Selon Cécile Barbosa, directrice de la clinique Ker-Yonnec à Champigny sur Yonne dans le nord du département, il est primordial de libérer la parole et de se faire aider le plus tôt possible; « Accepter de demander de l’aide n’est pas un cap facile, malgré tout, les études montrent qu’une grande partie de la population va avoir besoin à un moment de sa vie de consulter pour surmonter un épisode douloureux qui met en cause sa santé mentale. Et pourtant il existe encore une difficulté à recourir aux soins observe la directrice de la clinique Ker-Yonnec. Il est important de se faire prendre en charge précocement pour éviter un traitement plus lourd par la suite. Le patient comme son entourage ne doivent pas négliger des signes comme un changement brusque de comportement par exemple ou un repli sur soi.
Dans l’Yonne, le manque de médecins et de médecins psychiatres en particulier est un frein à la bonne prise en charge des malades estime Cécile Gibier, bénévole depuis 20 ans à la délégation de l’Yonne de l’UNAFAM . » La désertification médicale oblige certaines familles à aller consulter en dehors du département. Par ailleurs le manque de psychologues et le peu de séance prise en charge par la sécurité sociale ne permet pas de prendre en charge sur le long terme des familles modestes ».
Schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, les maladies psychiques touchent 20 % de la population française.
Cécile Gibier estime également que le regard porté sur la santé mentale a un peu évolué mais que les hommes notamment ont encore du mal à se faire aider. » Suite au COVID énormément de jeunes ont développer des troubles anxieux et c’est vrai que les hommes ne vont pas dire qu’ils vont mal, ils ne vont pas aller se plaindre alors que les femmes vont plus facilement demander de l’aide. C’est la même chose pour la prise en charge des enfants atteint de troubles psychiques, depuis vingt ans que je suis bénévole, j’observe que ce sont les mères qui les accompagnent dans la plus part des cas ».
loading
La santé mentale est un véritable enjeu de santé publique . Elle a été choisi par le premier Ministre pour être la grande cause nationale de 2025 dont l’objectif sera de mieux informer , prévenir et déstigmatiser les troubles psychiques.
l’UNAFAM, l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) organise ce jeudi 10 octobre une randonnée de cinq kilomètres au départ du parking de la noue à Auxerre pour lever le tabou sur ces maladies et faire connaitre les ressources.
d’autres actions seront menées ce weekend à Sens . Rendez-vous samedi 12 octobre a l’Amphi, 90 rue Victor Guichard à Sens avec des stands et ateliers de sensibilisation de 15 à 17 heures trente. Suivi à 18 heures de trois saynètes et d’un débat avec des professionnels de la santé mentale.
Ecoute Famille National 01 42 63 03 03 (Psychologue, assistante sociale et service juridique en ligne)
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.