La nouvelle fonction de suppression des pubs sur Safari affole les acteurs de la publicité

La nouvelle fonction de suppression des pubs sur Safari affole les acteurs de la publicité

Les acteurs de la publicité en ligne montent au créneau une seconde fois. L’Alliance Digitale, l’Alliance de la presse d’information générale (AGIP), le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste), le Syndicat des Régies Internet (SRI), l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (Udecam) et l’Union des marques ont annoncé, le 22 octobre, avoir envoyé une lettre à Tim Cook, CEO d’Apple, pour lui demander de suspendre la fonctionnalité « Distraction Control », introduite au sein du navigateur Safari depuis la mise à jour iOS 18.

Distraction Control permet de « masquer n’importe quel type de contenus, publicités ou fenêtres de consentement en deux clics« , écrivent-ils dans leur lettre. Plus précisément, elle peut effacer « tout contenu (texte, audio, vidéo) sur toutes les pages web, y compris le contenu éditorial des médias en ligne, le matériel protégé par le droit d’auteur et les bases de données protégées« .

Une première lettre restée sans réponse

Il s’agit, en réalité, d’une sorte de lettre de relance. En mai dernier, les mêmes acteurs – qui représentent près de 800 entreprises dans le secteur des annonceurs, des agences média, des éditeurs, des médias, de l’AdTech et du marketing mobile – s’étaient déjà adressés à la firme à la pomme en lui demandant des précisions sur « Web Eraser », l’ancienne version de « Distraction Control ». A cette occasion, ils souhaitaient également alerter le marché et les pouvoirs publics sur « cet ad-blocker intégré dans Safari« .

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