La Caisse des Dépôts lance la deuxième édition du Challenge Innovéa et met à l’honneur les fintechs

La Caisse des Dépôts lance la deuxième édition du Challenge Innovéa et met à l'honneur les fintechs


La Caissse des Dépôts s’intéresse aux Fintechs. Après une première édition l’an dernier, consacrée aux secteurs de la RegTech et de la LegalTech, la Caisse des Dépôts a choisi pour ce second opus de se consacrer aux fintechs, souhaitant ainsi mettre en lumière les innovations qui contribueront à construire la banque de demain.
Les fintechs récompensées obtiendront ainsi un financement pouvant aller jusqu’à 80 000 euros ainsi que la possibilité de collaborer avec les équipes de la Caisse des Dépôts afin de tester leurs solutions, valider leurs besoins sur le marché et d’affiner leurs propositions de valeur.

L’an dernier, l’initiative a suscité plus de 90 candidatures dont 12 ont été sélectionnées. Les 12 startups ont ainsi pu « pitché » leur projet face à un jury de professionnels présidé par Catherine Mayenobe, directrice générale adjointe et directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle, ainsi que Pierre Chevalier, directeur des affaires juridiques, de la conformité et de la déontologie au sein de la Caisse des Dépôts.

Les trois lauréats du premier Challenge Innovea de 2024 sont :
Les trois lauréats du premier challenge Innovea sont :
• COPILEX : assistant IA juridique, sécurisé, Copilex rend l’assistance juridique à la demande abordable au PME ; il produit des réponses juridiques ainsi que des documents fiables et personnalisés.
• Uncov AI : application permettant de distinguer efficacement et durablement les contenus (images et textes) générés par l’IA de ceux créés par l’Homme.
• AML Factory : plateforme tout-en-un pour gérer l’ensemble des obligations règlementaires en matière de lutte contre le blanchement de capitaux et le financement du terrorisme (LCBFT). Permet de piloter, déployer toutes les obligations et d’automatiser l’ensemble de la chaine opérationnelle en LCBFT, tout en réduisant les coûts en en multipliant les gains de productivité associés.


Challenge Innovéa 2025 – Spécial Fintech

Pour cette saison, le Challenge est ouvert aux start-ups, porteurs de projets ou encore intrapreneurs, dont le projet
s’inscrit dans l’une des neuf thématiques suivantes :
• suivi des risques,
• automatisation,
• analyse et gestion de donnée, synthèses de documents,
• finance durable,
• veille,
• gestion systématique,
• reporting
• une thématique ouverte telle que : tokenisaton d’actifs, gestion d’actifs alternatifs, gestion du collatéral titre…

Attention, cette saison seuls quatre projets seront sélectionnés par un jury d’experts selon les critères suivants :
le potentiel commercial du projet, son alignement avec les axes stratégiques de la Caisse des Dépôts, sa faisabilité, la durabilité de son modèle d’affaires, son caractère innovant et la qualité de l’équipe porteuse du projet.

Les lauréats seront récompensés par des prix allant de 20 000 € à 80 000 €. Ils intègreront également le programme d’accélération de la Caisse des Dépôts pour préparer le déploiement de leur solution au sein du Groupe.

Les candidatures au Challenge Innovea sont à déposer d’ici le 21 mars 2025 via la plateforme dédiée


Calendrier de la deuxième édition du Challenge Innovéa :

• 21 mars : Clôture du dépôt des candidatures
• 8 avril : Procédure d’onboarding (présentation du déroulé du Challenge, entretiens avec des experts…)
• Du 9 au 25 avril : Sessions de coaching
• 29 avril : Pitch final devant un jury d’experts
• 1er juin : Sélection des quatre projets lauréats


À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
Caissedepots

Autres articles

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.