Rendez-vous annuel du cinéma et de l’art au Louvre, les Journées internationales du film sur l’art signent cette année leur 17e édition, du 5 au 14 avril 2024.
Rendez-vous annuel du cinéma et de l’art au Louvre, les Journées internationales du film sur l’art signent cette année leur 17e édition, du 5 au 14 avril 2024.
Un ballet de feuilles qui dansent au vent, un morceau de ciel bleu, des corneilles curieuses et bientôt figées par une image pixelisée… C’est à ces jeux d’expérimentations, à ces évocations poétiques bercées de notes synthétiques que se livre Mohamed Bourouissa pour sa résidence virtuelle sur le compte Instagram du musée du Louvre.
Premier invité à concevoir ce portrait des Tuileries et convive de premier plan de la 17e édition des JIFA, l’artiste touche-à-tout (dessin, photographie, film, sculpture ou encore son) se voit confier une carte blanche. Son œuvre inter- et pluridisciplinaire, traversée par la question de la porosité entre les différentes formes d’art, vaut aussi comme une très juste évocation de ce qui fait l’ADN de ces journées et de leur programmation de films. Un dialogue entre disciplines amies.
Alors que le Palais de Tokyo lui consacre au même moment une exposition retraçant vingt années de créations qui bousculent nos consciences contemporaines (structures de pouvoir, fantôme du colonialisme), l’artiste franco-algérien s’associe avec Hugo Vitrani pour proposer une programmation associant projections, discussions, lectures, sessions live et même parcours dans les Tuileries.
La soirée d’ouverture projettera en avant-première son nouveau film Généalogie de la violence, un court métrage qui travaille la question de la dépossession du corps. D’autres de ses films seront également présentés lors de cette soirée : Nasser (2015), ALL-IN (2015) mais aussi sa pièce On m’appelle Zé Pequeno (2017) et son installation sonore HARA!!!!!!hAAARAAAAA!!!!!hHARAAA!!! (2017). L’occasion d’une discussion entre Mohamed Bourouissa et l’auteur et poète Olivier Marboeuf, un échange qui sera accompagné par la critique d’art et ancienne collaboratrice régulière des Inrocks Ingrid Luquet-Gad.
Autre temps fort de ces Journées internationales du film sur l’art : un hommage à l’un des plus grands cinéastes, Jean-Luc Godard, avec jeudi 11 avril à 15 h, une plongée dans Voyage(s) en utopie : JLG Partition / Régions d’intensité, clin d’œil à son exposition de 2006 conçue pour le Centre Pompidou.
L’artiste protéiforme et grand penseur du présent sera honoré à travers cet événement conçu par Pascale Cassagnau (CNAP) et Cyril Neyrat (FID). L’occasion d’une projection de trois films directement liés à l’exposition : Reportage amateur (Maquette expo) de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville (2006), Souvenir d’utopie d’Anne-Marie Miéville (2006) et enfin Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012), un film signé Céline Gailleurd et Olivier Bohler avec André S. Labarthe en explorateur de l’exposition achevée six ans plus tôt. Enfin jeudi 11 avril, la chercheuse Nicole Brenez viendra présenter le fascinant et sensoriel Livre d’image (2018) de Godard.
Autres réjouissances de ces Journées Internationales du Film sur l’Art : un hommage à Patrice Chéreau avec la projection du documentaire de Marion Stalens, Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant (2023), puis une carte blanche à l’école des Beaux Arts de Paris ou encore une rétrospective de films ayant fait de l’atelier l’épicentre de leur récit : Desgrandchamps, temps mélangés (2023) de Judith Du Pasquier, Par-delà les silences de François Royet (2022), Ricardo et la peinture de Barbet Schroeder (2023).
Retrouvez l’intégralité de la programmation ici
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