Pour lire l’intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires – édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement
le Courrier des Maires – édition Abonné
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les dispositifs de vidéoprotection se heurte à l’absence d’un cadre juridique adapté. Toutefois, des initiatives législatives et réglementaires récentes laissent entrevoir des perspectives d’évolutions. C’est dans ce contexte que des procédures en référé liberté ont été engagées en novembre 2023 à l’encontre de collectivités concernant le recours à ce type de caméras dit caméras « augmentées ».
Retour sur l’évolution du cadre juridique applicable à ces dispositifs, à l’heure où leur utilisation par des communes fait l’objet de recours contentieux.
Par David Conerardy, avocat à la cour, et Coralie Estanol, stagiaire, cabinet Seban et associés
La loi du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité fixe, dans son article 10, le premier cadre juridique en matière de vidéosurveillance (devenue vidéoprotection) sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Désormais, avec l’avènement de l’intelligence artificielle de nouveaux types de caméras, dites « augmentées » et « biométriques », voient le jour. Ces dispositifs, qui sont « constitués de logiciels de traitements automatisés d’images associés à des caméras », permettant « d’extraire diverses informations à partir de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.