INFO LA DÉPÊCHE. 80 000 personnes attendues, 20 000 places de parking, 50 food-trucks… l’Airbus Family Day fait son grand retour à Toulouse

INFO LA DÉPÊCHE

l’essentiel Airbus invite ce dimanche 15 septembre 2024 ses salariés toulousains et leurs familles à découvrir ses différents sites de la Ville rose. Chaînes d’assemblage, centre de livraisons d’avions, centre de formation des pilotes… 80 000 personnes participeront à l’événement, dont la dernière édition remonte à 2010.

Airbus ouvre les portes de ses sites toulousains à ses salariés et à leurs familles ce dimanche 15 septembre. Baptisé « Airbus Family Day », l’événement vise à faire découvrir les endroits les plus emblématiques de l’avionneur à Toulouse, des lieux parfois méconnus par les employés eux-mêmes.

L’Airbus Training Center, le centre de formation des pilotes est au programme des visites.
L’Airbus Training Center, le centre de formation des pilotes est au programme des visites. DDM – Laurent Dard

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

A lire aussi : VIDEO. Aéronautique : dans les coulisses du centre de formation d’Airbus de Toulouse

De 9 h à 17 h, les visiteurs pourront ainsi découvrir les chaînes d’assemblage A320/A321, A330 et A350. Le centre de livraisons Henri Ziegler à Colomiers sera également ouvert aux visites, tout comme les centres de sécurité aérienne et de formation des pilotes à Blagnac. Pour l’occasion, Airbus a prévu d’installer un “village de l’Ingénierie” et d’exposer ses différents avions d’essais. Plusieurs activités annexes seront également proposées comme des jeux gonflables, des spectacles, des concerts, des ateliers maquillage ou encore des parcs d’éveil pour les plus petits.

Les visiteurs pourront découvrir les chaînes d’assemblage A320/A321, A330 et A350.
Les visiteurs pourront découvrir les chaînes d’assemblage A320/A321, A330 et A350. Airbus

Une organisation XXL

L’événement est à la taille de la société, gigantesque. Environ 80 000 personnes sont en effet attendues sur cette journée qui a nécessité plusieurs mois de préparation. Tous les services (RH, Moyens généraux, Opérations industrielles, Communication, Juridique, Sécurité…) ont d’ailleurs été associés à son organisation. Entre 2 500 et 3 000 bénévoles d’Airbus seront mobilisés dimanche prochain.

Pour répartir au mieux les flux de visiteurs sur la journée, les employés ont été amenés à choisir, en amont, un site et un horaire d’arrivée. Et afin d’éviter les embouteillages, l’utilisation des transports en commun pour rejoindre l’événement est vivement conseillée. Car malgré les plus de 20 500 places de parking disponibles autour des différents sites, le nombre de véhicules admis sera régulé en fonction du site et de l’horaire.

Le dernier "Airbus family day" à Toulouse s’était tenu en 2010.
Le dernier « Airbus family day » à Toulouse s’était tenu en 2010. DDM – Michel Viala

Les parcours de visite ont aussi été organisés pour permettre la bonne fluidité de circulation des groupes. 17 navettes intersites permettront aux visiteurs de se rendre d’un endroit à un autre. Et pour assurer leur sécurité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, les parcours seront balisés et protégés par plus de 20 kilomètres de barrières. Une cinquantaine de food-trucks seront par ailleurs présents in situ pour permettre aux salariés et à leurs invités de se restaurer tout au long de la journée. Airbus ne donne aucun chiffre sur le coût de l’événement.

A lire aussi : Chez Airbus, le centre de sécurité aérienne a pour but d’atteindre le « zéro accident »

La dernière « journée famille » à Toulouse s’était tenue en 2010. Quelque 140 000 personnes, employés et sous-traitants, y avaient participé. Après la crise sanitaire, Airbus a donc décidé de relancer le concept. Un moyen pour ses salariés d’exprimer leur engagement au sein de l’entreprise en invitant leurs proches à visiter leur univers de travail. Des journées de ce type ont par ailleurs été organisées en 2023 sur les sites de l’avionneur en Allemagne et en Espagne, et le week-end dernier au Royaume-Uni.

Un préavis de grève déposé par les agents de sécurité de Fiducial

Depuis octobre 2021, les sites toulousains d’Airbus sont surveillés et contrôlés par des agents de la filiale Sécurité de la société française Fiducial. Pour l’Airbus Family Day, 400 agents de sécurité doivent normalement être mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’événement. Mais l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) laisse planer le doute. Un préavis de grève des salariés de Fiducial Sécurité Humaine Toulouse Aéro a en effet été déposé pour cette journée du 15 septembre. L’UNSA entend ainsi faire pression sur la direction toulousaine de Fiducial.

Parmi les principales revendications, le syndicat demande que le 13e mois, versé à la moitié des salariés aujourd’hui, soit généralisé à l’ensemble du personnel. Il souhaite également que tous les salariés bénéficient de la prime de poste (1,80 € brut/heure). Moins de 10 % des employés la touchent aujourd’hui. Le syndicat précise que les négociations se poursuivent activement et estime qu’un accord peut être trouvé d’ici le 15 septembre. « Notre direction a pleinement pris la mesure de la gravité et de la détermination de notre mouvement. Ils espèrent pouvoir y apporter une résolution rapide. Ils ont entendu nos revendications et reconnaissent la nécessité de procéder à des changements » précise l’UNSA.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.