Cet événement d’ouverture a été marqué par les discours des directeurs artistiques de la Muestra de Cine, Carmen Mata Barreiro et Alain Lefebvre. Ils ont partagé avec le public leur vision et leurs intentions pour cette nouvelle édition de la Muestra de Cine Francofono.
Dans un contexte mondial marqué par les conflits armés et les tragédies, la 9ème Muestra de Cine Francofono nous invite à explorer d’autres perspectives et à reconnaître le rôle puissant du cinéma en tant que moteur de vie, de mémoire, d’intelligence critique et de solidarité.
Une sélection diversifiée de films
Au programme de cette édition, onze films de différents genres (documentaires, drames intimistes, animation, comédies dramatiques) représentant la richesse du cinéma francophone des trois continents : Europe, Afrique et Amérique. Réalisateurs et réalisatrices de diverses générations, venant du Québec-Canada, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, de France, de Roumanie, du Liban, du Sénégal et de la Tunisie, nous plongent dans les mémoires de l’immigration et de l’hospitalité, dans l’histoire des Palestiniens, dans la lutte du peuple libanais contre les épreuves incessantes, ainsi que dans le courage des femmes tunisiennes. Certains films explorent la musique comme moyen de lutte contre les inégalités et pour l’avenir des jeunes, tandis que d’autres abordent le thème de l’amour et de la dignité en tant qu’aspirations humaines.
Le Québec, invité d’honneur
La province canadienne francophone du Québec, invitée d’honneur du festival, a inauguré la Muestra avec le film « Ru », adapté du roman éponyme de la célèbre écrivaine canadienne Kim Thúy. Comme le précise Carmen Mata Barreiro, “ “Ru” représente les valeurs humanistes et féministes qui caractérisent notre festival. Ce film décrit les efforts des réfugiés qui font partie des « boat people » de l’exil de la guerre du Vietnam pour s’intégrer dans une nouvelle société et un nouveau pays, le Canada, qui leur a offert son hospitalité. Cette hospitalité a permis à Kim Thuy de devenir une écrivaine internationalement reconnue, traduite dans de nombreuses langues.” L’écrivaine et productrice Kim Thúy a accompagné cet événement et a eu l’occasion de partager avec le public la genèse du projet.
L’implication du Québec dans l’organisation du festival a été soulignée par les directeurs artistiques de l’Alliance Française. Cette participation est d’autant plus spéciale que l’année en cours marque les 25 ans de la présence du Bureau du Québec à Barcelone.
Engagement féministe et humaniste
Les valeurs féministes et humanistes du festival sont également exprimées grâce aux voix de Anna Luif et Lina Soualem, deux réalisatrices francophones. Il y a quelques années, Soualem avait déjà présenté au cours du festival son documentaire sur l’immigration algérienne en France, qui correspond à son ascendance paternelle. Elle présente maintenant son documentaire sur le monde palestinien auquel elle appartient de par son ascendance maternelle.
Forte présence de films documentaires
Le cinéma documentaire est à l’honneur cette année avec cinq films, parmi lesquels figurent des titres ayant reçu de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux. Notamment, “Bye Bye Tiberias” de Lina Soualem, distingué par le Prix Grierson du meilleur documentaire au London Film Festival et nommé aux Film Independent Spirit Awards. Également présent, le film “Les filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania, largement salué comme l’un des meilleurs de l’année, ayant remporté le César 2024 du meilleur documentaire ainsi que le prix du meilleur documentaire aux Film Independent Spirit Awards, et nommé aux Oscars cette année. En exclusivité à Madrid, les documentaires “Dancing on the Edge of a Volcano” de Cyril Aris et “Le balai libéré” de Coline Grando seront présentés. Enfin, complétant cette sélection, “Allons Enfants” de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, nommé aux César 2022, vient enrichir cette programmation de qualité.
Invitation au voyage cinématographique
Cette édition de la Muestra de Cine Francofono de Madrid est une célébration du cinéma sans frontières, un appel à la découverte et à la réflexion. Alain Lefebvre et Carmen Mata Barreiro, directeurs artistiques de la Muestra de Cine Francofono de Madrid, ont exprimé leur gratitude envers les partenaires et le public pour leur soutien continu.
Ainsi, dans un mélange de tête et de cœur, cette sélection de films constitue un festival engagé, un reflet de notre monde en mouvement. Le voyage proposé par cette Muestra promet d’être émouvant et captivant, invitant les spectateurs à explorer un univers cinématographique riche et diversifié. Comme le conseille Alain Lefebvre, “je vous invite à ne pas regarder juste un film, mais plusieurs, pour vous plonger véritablement dans la culture et ressentir ce voyage”.
Retrouvez le programme complet
Liste des films sélectionnés
“Ru” de Charles-Olivier Michaud (Québec – Canada, 2023, Fiction, Drame, 120 min). Première nationale.
“Allons Enfants” de Alban Teurlai y Thierry Demaizière (France, 2022, Documentaire, 114 min)
“Le mandat” de Sembène Ousmane (Sénégal, 1968, Fiction, Comédie dramatique, 105 min).
“Libertate” de Tudor Giurgiu (Roumanie, 2023, Fiction historique, 109 min). Première à Madrid.
“Dancing on the edge of a Volcano” de Cyril Aris (Liban, 2023, Documentaire, 85 min). Première à Madrid.
“Chien de la casse” de Jean-Baptiste Durand (France, 2023, Fiction, Comédie dramatique, 93 min). Sortie en cinéma.
“Bye Bye Tiberias” de Lina Soualem (France et Palestine, 2023, Documentaire, 82 min).
“Le voyage d’Ernest et Célestine” de Jean Christophe Roger-Julien Chheng (Luxembourg et France, 2022, Animation, 80 min.) Pour tous publics.
“Les histoires d’amour” de Liv S. de Anna Luif (Suisse, 2023, Fiction, Comédie dramatique, 73 min). Première à Madrid.
“Le balai libéré” de Coline Grando (Belgique-France, 2023, Documentaire, 88 min). Première à Madrid.
“Les filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania (Túnez, 2023, Documentaire, 107 min).
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.