Retrouvez sur cette page toute l’actualité du polar et les livres qui ont tapé dans l’œil de Libé. Et abonnez-vous à la newsletter Libé Polar en cliquant ici.
Justin Sykes est sympathique et plein de bonne volonté. Cet avocat commis d’office, du côté de Philadelphie, ne rechigne jamais devant les causes perdues. Excellent professionnel, il a sorti plus d’un délinquant de la prison. «Ça fait onze ans que j’essaie de sauver le monde, et le monde continue de courir à sa perte», soupire-t-il, en continuant sa tournée au dépôt où l’attendent une bonne cinquantaine de clients tous plus pauvres les uns que les autres. Mais le jour où un certain Marcus – qu’il ne connaît même pas – lui propose mille dollars de l’heure, tous les jeudis, pour donner des conseils juridiques à des stripteaseuses du Kittie Gentleman’s Club, il se demande s’il ne va pas accepter. Après tout, où est le mal ? Aider de jolies créatures qui se trémoussent en lingerie transparente n’a rien de répréhensible. Le Kittie Gentleman’s Club est plutôt minable et la proposition bizarre, mais voilà Justin, le jeudi suivant, prêt à donner un coup de main aux danseuses qui le souhaitent. Naïf, il ne cherche pas à savoir qui est ce Marcus en costume hors de prix. Ce type jovial est tombé du ciel et l’avocat empoche son enveloppe hebdomadaire sans piper mot, tout en continuant à se battre pour les oubliés de la société américaine.
Bien sûr, les choses ne sont pas si simples. Marcus avec ses affaires juteuses cache une grosse affaire de deal qui sert de prétexte à ce roman délicieux et décapant. Iain Levison, l’auteur de Un petit boulot (Liana Levi, 2003), utilise une nouvelle fois le polar pour dénoncer une société sans morale. Celle des riches à en vomir, des flics menteurs, des procureurs tout-puissants qui vénèrent Trump. Tous ces voyous en costard utilisent le système judiciaire pour le tourner à leur avantage. Quel humour, quel entrain, pour décrire une Amérique cruelle qui néglige tous ses rêves !
Iain Levison n’est jamais méchant mais il a perdu ses illusions et choisit la fiction humoristique bien caustique pour nous ouvrir les yeux. Rions jaune, mais rions avec lui.
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques, Iain Levison, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson, éditions Liana Levi, 240pp, 22 €.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.