IA générative et professions du droit : quel outil pour une transformation réussie

IA générative et professions du droit : quel outil pour une transformation réussie

L’IA générative continue de générer de nouvelles interrogations, comment se positionne LexisNexis dans ce contexte ?

Notre groupe, seul acteur mondial présent en France s’appuie depuis plusieurs années sur l’Intelligence Artificielle pour répondre aux attentes des professions du droit et du chiffre. Hallucinations, biais liés aux données d’apprentissage… l’apport de données de qualité est vite apparu comme le principal enjeu face aux risques soulevés par la nouvelle génération d’IA dite générative. En 2023, notre enquête sur le sujet révélait d’ailleurs les préoccupations éthiques de 85% des professionnels du droit, particulièrement chez les avocats. Mais près de 4 professionnels sur 5 se disaient aussi convaincus de la capacité de l’IA générative à renforcer leur efficacité. 

Le groupe RELX (propriétaire de LexisNexis) consacre chaque année 1,7 milliards de dollars à l’innovation. Grâce à cet investissement plus de 2000 ingénieurs, data scientists et experts juridiques collaborent avec les créateurs des principaux LLM et les fournisseurs de service cloud. Leur objectif est de relever ces défis et développer Lexis+ AI.  
Notre objectif étant de répondre aux attentes des professionnels en matière de rapidité, de fiabilité, d’éthique et de protection de données et du droit d’auteur. 

Lexis+ AI combine la puissance de l’IA générative avec les contenus exclusifs et la technologie de recherche développée par LexisNexis 

Vous avez récemment annoncé le lancement de Lexis+ AI en France, quels sont les retours des professionnels ?

La version américaine de Lexis+ AI est commercialisée outre atlantique depuis octobre dernier, les professionnels utilisateurs confirment d’importants gains de productivité (11 heures par semaine !). C’est donc très prometteur pour la France où la solution vient d’être lancée. Notre IA générative n’est pas seulement un outil de recherche avancée, elle est capable de rédiger, résumer, et même d’analyser des documents juridiques avec une précision et une fiabilité sans précédent. Elle est dotée de mécanismes avancés garantissant l’exactitude des sources, se conformant ainsi aux standards de sécurité et d’éthique les plus stricts, elle répond ainsi aux attentes des professionnels du droit les plus exigeants.

Quels seront les apports de Lexis+ AI ?

Nos équipes se sont mobilisées pour proposer en un temps record une solution disponible sur l’ensemble des matières du droit français et notre base de contenus propriétaires. Recherche juridique conversationnelle sourcée, résumés de jurisprudence clairs et concis, assistance à la rédaction de documents juridiques… Ce sont ainsi plus de 25 millions de documents couvrant toutes les matières du droit qui seront accessibles par le biais de cette plateforme (jurisprudence, législation et règlementation, ou encore contenus doctrinaux et contenus pratiques développés par LexisNexis France. 

« Avec Lexis+ AI, les professionnels gagnent en moyenne 11 heures chaque semaine soit l’équivalent d’une journée de travail »

[embedded content]

Que répondez-vous face aux craintes exprimées par certains avocats sur l’IA ?  

Qu’il ne faut pas craindre la transformation, au contraire ! Lexis+ AI ouvre des perspectives d’amélioration de la productivité des juristes et de développement. Elle ouvre également la voie à une amélioration qualitative du service. L’avènement de l’avocat et du juriste augmentés par notre technologie leur permettra non seulement de se concentrer davantage sur leur expertise juridique fondamentale, mais aussi d’allouer plus de temps à la stratégie de développement de leur cabinet. Notre technologie offre de nouvelles opportunités : elle permet aux petits cabinets d’avocats de mieux se positionner sur leur marché, et répond aux attentes des jeunes professionnels en quête d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous croyons fermement que Lexis+ AI révolutionnera les pratiques juridiques et encouragera des innovations jusqu’alors inédites.


La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.