Dans un communiqué, le groupe Hachette Livre annonce une prise de participation minoritaire à la hauteur de 20 %, dans la structure de diffusion que l’éditeur a récemment dévoilée. De fait, il disposera de son propre outil, baptisé Sequoia, à compter du 1er janvier 2025. Une rupture, puisque depuis ses premiers titres, c’est au CDE qu’il avait confié le travail de présentation auprès des librairies, et la distribution des titres à la Sodis.
Ces deux structures, filiales de la holding Madrigall (Gallimard, Flammarion, etc.) voient l’éditeur s’échapper complètement. D’un côté, Sequoia, de l’autre, une distribution que prendra en charge Hachette Distribution — qu’Oliver Gallmeister connaît bien. Libération, dans un portrait paru en octobre 2012, assurait qu’il avait joué « au méchant cost-killer chez Hachette Distribution ».
« Les éditions Gallmeister, fondées en 2005, se sont imposées avec succès comme une référence dans le paysage éditorial grâce à leur exigence créative, à la qualité esthétique de leurs ouvrages et à leur engagement en faveur de la littérature de qualité ouverte sur le monde », souligne le groupe H.
À LIRE – Arnaud Lagardère : “Mon attachement historique et viscéral pour le livre”
Désormais propriété de Vivendi, qui a achevé son OPA sur Lagardère en novembre dernier, Hachette entend soutenir l’expansion de la maison « en mettant à sa disposition son expérience et son savoir-faire en matière de distribution et de diffusion ».
« Au moment d’écrire une nouvelle page de notre histoire, nous tenons à rendre hommage aux équipes de diffusion du CDE et au groupe Madrigall, qui nous ont accompagnés durant toutes ces années en faisant un travail en tous points remarquable », indique la maison.
Et d’ajouter : « Alors que Gallmeister s’apprête à fêter ses vingt années d’existence, la création de Sequoia s’inscrit dans la volonté de la maison d’édition de se doter des moyens de conserver son indépendance en se rapprochant encore plus de la librairie à travers une équipe dédiée. »
La direction sera assurée par Raoul Tixier, également directeur commercial des éditions Gallmeister. Il sera assisté de Thibault Gendreau, responsable des relations librairies. L’équipe de représentants SEQUOIA, actuellement en cours de recrutement, se rendra en librairie dès le mois de septembre pour y présenter les premières nouveautés de 2025.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.