Le Barreau de Guinée et l’Institut de Formation et d’expertise Juridique (IFEJ), ont procédé ce vendredi 10 mai 2024 à l’Hôtel Primus de Kaloum, au lancement des activités de la deuxième édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME).
Il s’agit d’un évènement panafricain qui réunit les professionnels du droit, les décideurs et investisseurs du secteur des mines et de l’énergie en Afrique, pour des échanges sur les enjeux et problématiques liés à la recherche, au développement et à l’exploitation des ressources minières, énergétiques et pétrolières du continent.
Cet évènement sera ponctué d’une série de conférences, des ateliers de formation, la visite d’un site minier et un espace de networking entre l’ensemble des participants nationaux et internationaux, les autorités ministérielles, directeurs généraux, directeurs juridiques, avocats, juristes, consultants, universitaires et aux autres professionnels du secteur minier et de l’énergie en Afrique.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des activités de la deuxième édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME), le président du comité d’organisation Monsieur Momoya Sylla, dans son allocution, a laissé entendre que cet événement est l’occasion de promouvoir les potentielles minières et énergétiques du continent Africain.
« C’est avec un plaisir et un honneur que je prend la parole pour vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’avoir répondu à notre invitation, en prenant part au lancement des activités de la deuxième édition du Weekend Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME) ce vendredi 10 mai 2024. Le Week-end Africain du droit Minier et de l’Energie est notre espace commun de discussion et d’échanges sur les enjeux et problématiques liés aux secteurs des mines et de l’énergie en Afrique. Le WADME est aussi et surtout un moyen, pour l’ensemble des participants, de contribuer à la vulgarisation de la règlementation applicable à toutes les phases de recherche, de développement et d’exploitation des ressources naturelles du continent Africain. A travers le WADME, c’est une opportunité qui nous est offerte de promouvoir les potentialités minières et énergétiques de nos pays respectifs, d’une part, et de partager nos expériences de bonnes pratiques dans le cadre de nos activités liés aux mines et l’énergie. Votre présence dans cette salle de l’Hôtel Primus de Kaloum, malgré vos occupations, est une preuve de votre attachement au développement des activités économiques liées à ce secteur. C’est pourquoi, en ma double qualité de Président de l’IFEJ et du comité d’organisation du WADME, je vous souhaite la bienvenue à l’édition 2024 avec une mention spéciale aux participants, invités et speakers en provenance des autres pays du continent Africain », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Guinée, Me Mamadou Souaré Diop a vanté la portée du droit dans le secteur minier.
« L’activité minière est au cœur du développement du continent africain et perçue comme la reine mère qui nourrit le reste du monde par ses richesses abondantes. Le rôle du droit est déterminant à chaque étape de la vie d’une exploitation minière. De la recherche à l’exploration et l’extraction en passant par la transformation des ressources minières, chacune de ses étapes est pleine de surprise. En présentant à bien de regard les risques et les défis que chaque partenaire d’investissement tente de maîtriser pour minimiser les inconvénients et maximaliser les défis. Le rôle de l’avocat, et plus généralement des juristes, est au cœur de chacune de ses étapes, en amont. Il intervient comme aide à la décision et en aval comme assistant aux contentieux », dira-t-il.
De son côté, le secrétaire général du ministère des mines et de la Géologie, Bachir Camara, a invité les hommes de droits à s’engager à revoir le secteur minier, afin qu’il soit bénéfique aussi bien pour les États, que les populations.
« Le droit devient de plus en plus important dans la gestion du secteur minier et de l’énergie. Cette journée va certainement aider les différentes administrations à comprendre où à travailler sur tout ce qui est du droit, de politique, de l’économie et également assister au dialogue entre les différentes parties en Afrique et particulièrement en Guinée. Nous sommes vraiment fiers que cette deuxième session se fasse en Guinée. Vous comprendrez que depuis le 5 septembre, il y a une dynamique qui s’installe en Guinée sous le leadership du président de la République Général Mamadi Doumbouya et le CNRD pour tout ce qui concerne le secteur minier. Dans la prise du pouvoir par le CNRD le secteur minier n’a pas été touché négativement, ce qui a permis d’avoir des avancées très, très significatives sur l’investissement dans le projet Simandou. Le ministère des mines et de la Géologie s’est engagé à faire des réformes qui ne peuvent être faites sans l’apport des juristes, des fiscalistes, des économistes. On a depuis très longtemps occupé le secteur minier comme étant notre domaine de préférence. Aujourd’hui les besoins en terme de compétences du secteur minier ont beaucoup évolué. La place des juristes, des avocats, ne font qu’augmenter. Je lance donc un appel aux juristes africains de s’engager aux côtés des parties prenantes et de l’administration pour nous accompagner à revoir le secteur minier pour qu’il soit bénéfique non seulement pour les États, les populations, mais aussi pour les investisseurs (…). En Guinée, on a la chance, quand il s’agit de la bauxite beaucoup de personnes se dirigent vers nous. Il est de notre obligation de les accueillir et de les respecter. On doit les encourager et travailler avec eux. À nos juristes, de nous aider à les accueillir bien et les aider à apprendre c’est quoi le droit Minier en Guinée et qu’est-ce qu’il faut faire pour être en règle en Guinée », a t-il insisté.
À préciser que les thématiques qui seront axées sur l’exploitation des ressources minières et énergétiques en Afrique.
Saidou Barry
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.