Six militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap participent à l’Embrunman. Ils souhaitent honorer les soldats tombés au combat ces dernières années.
Ce jeudi 15 août, six soldats du 4e régiment des chasseurs de Gap vont participer à la 40e édition du célèbre triathlon des Hautes Alpes: l’Embrunman. Ce projet sportif au nom poétique, « Courir sous les étoiles », va donc entamer sa troisième édition après le trail de Serre-Ponçon et un Raid Multisports.
Une course, deux objectifs
L’édition de cette année est née avec deux objectifs clairs. Le premier, rendre hommage aux soldats morts durant leur service, depuis 2018. Ils se prénomment Adrien, Valentin, Romain, Antoine, Alexandre, Guillaume, Yann et Lancelot.
Le Maréchal des Logis Bryan, leader du groupe, explique au micro de BFM DICI que « l’identité de « Courir sous les étoiles » est véritablement l’identité du régiment ».
« Ce qu’on dit au régiment lorsque nous avons un mort en service: il monte au ciel, devient une étoile et son étoile nous guide », poursuit-il.
Le deuxième objectif, récolter des fonds qui seront reversés directement à l’association « Entraide Montagne ». « Une association qui a pour but d’apporter une aide juridique et financière à des soldats blessés ou morts en Montagne », explique le Maréchal des Logis Bryan, leader du groupe.
L’association vise à aider spécifiquement les militaires de montagne et les familles des soldats tombés en service.
Une épreuve locale
Tous les deux ans depuis la mise en place de ce projet, l’épreuve sportive à laquelle participe les soldats change, cette année, c’est l’Embrunman.
Un choix précis et surtout local, les six soldats sportifs veulent rester autour de Gap, pour que l’événement soit facilement accessible à leur collège du régiment et surtout aux familles des soldats morts.
« Si on avait délocalisé, en participant à une autre épreuve plus éloignée, on aurait rencontré aussi plus de difficultés. Surtout avec les sponsors », ajoute le Maréchal des Logis.
Un entraînement pas si facile
Pas si facile de s’entraîner pour un triathlon à côté des missions obligatoires du métier de militaire. Certains sont des novices dans le domaine du triathlon, d’autres sont des sportifs aguerris.
L’entraînement collectif a débuté début mai, mais les six soldats ont du mal à se retrouver au complet pour s’entraîner correctement. « Chacun a un entraînement différent, chacun a une expérience différente », indique le Maréchal des Logis.
Ils admettent cependant que leur fonction de militaire les avantage un peu par rapport aux civils, mais que certaines disciplines comme le vélo leur sont inconnues.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.