Dans un courrier adressé à une librairie, daté du 1er mars et diffusé sur les réseaux sociaux, l’association communautaire du CRIF réclame le retrait de la bande dessinée « Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? » de l’auteur Mazen Kerbaj, publié chez Actes Sud. La maison d’édition affirme n’avoir jamais eu affaire à un tel procédé et dénonce une pratique « extrêmement discutable ». Explications.
Un courrier du CRIF, partagé sur X, exige à une librairie de retirer de ses rayons la bande dessinée « Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? » de Mazen Kerbaj, parue le 12 février dernier. Selon l’association communautaire, l’ouvrage « appelle à la négation d’Israël et alimente une rhétorique de haine ». La maison d’édition Actes Sud critique une démarche qui « interroge les limites du débat démocratique et de la liberté d’expression ».
Une atteinte à la liberté d’expression
« On n’a jamais vu une association ordonner directement à des librairies le retrait d’un ouvrage, en dehors de toute décision de justice », s’étonne Actes Sud. Interrogé par le média ActuaLitté, le service juridique de l’édition précise qu’une « telle démarche s’apparente à un appel au boycott, visant à rendre un livre invisible ».
Dans sa missive, le CRIF indique que « la liberté d’expression est un droit fondamental », mais estime qu’elle « n’autorise ni la falsification des faits ni l’incitation à la haine ». L’association juive accuse la BD de « falsifier la réalité pour en faire une arme de propagande », en s’appuyant sur plusieurs extraits, dont :
« L’antisionisme est un devoir », « La Palestine est la boussole morale du monde », « L’armée (Tsahal) la plus moral (Ndlr : le mot moral est barré) dépravée du monde. », « D’abord, ils nous ont dit de ne pas scander : « du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », parce que c’est antisémite. Maintenant, ils nous demandent d’arrêter de dire « Palestine libre » parce que c’est antisémite. Je me demande quel sera le prochain mot interdit : « Palestine » ou « libre » ? »

Actes Sud maintient la BD dans son catalogue
Dans un courrier daté du 5 mars, Actes Sud répond en soulignant que l’interprétation du CRIF repose sur une « appréciation subjective » et que les extraits cités sont « sortis de leur contexte ». L’éditeur affirme qu’il « maintiendra sans réserve son soutien à l’ensemble des ouvrages inscrits à son catalogue ».
« Si le président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes est libre de souhaiter que des publications telles que Gaza, est-ce que vous nous voyons vraiment ? ne voient pas le jour, il outrepasse sa liberté en intime aux libraires, sur base de sa seule appréciation, de retirer cet ouvrage de leurs rayons. »
La diffusion de cette lettre a suscité des réactions, notamment de la députée Rima Hassan, d’origine palestinienne, qui s’étonne « que le CRIF s’amuse à demander aux libraires de retirer les livres qui parlent de la Palestine ».

Un témoignage illustré du génocide
La BD « Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ? » rassemble des illustrations de Mazen Kerbaj, artiste libanais vivant à Berlin, réalisées entre le 9 octobre 2023 et le 24 septembre 2024. L’auteur a souhaité rendre compte du génocide à Gaza, en publiant des dessins inspirés directement des témoignages et des informations qu’il recevait quotidiennement sur les réseaux sociaux.
A lire aussi :

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.