Evènement : 3e édition du Baromètre de l’esprit critique, par Universcience

Evènement : 3e édition du Baromètre de l'esprit critique, par Universcience

Universcience, l’établissement public national du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, présente la trosième édition du Baromètre de l’esprit critique.

Radio France

Publié le 22/03/2024 17:42

Temps de lecture : 1 min

Universcience (3e édition du Baromètre de l'esprit critique)

Baromètre de l’esprit critique

L’édition 2024 du Baromètre, réalisé par OpinionWay pour Universcience, questionne le rapport de nos concitoyens à l’IA. Quels usages les Françaises et les Français font-ils aujourd’hui de l’intelligence artificielle et de ses applications ? Quelle confiance leur accordent-ils et comment voient-ils son avenir ? L’intelligence artificielle, plutôt une menace ou une opportunité ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et comprendre le degré d’appropriation de l’esprit critique au sein de la population, Universcience présente la troisième édition de son Baromètre de l’esprit  critique. 

Quels enseignements tirer de ce baromètre ?

Les applications d’intelligence artificielle (IA) sont une révolution technologique majeure pour l’humanité, pour six Français sur dix (61%), au même titre que l’a été l’invention de l’imprimerie par exemple.

Mais pour plus de huit Français sur dix (85%), il est nécessaire d’encadrer et de réglementer leur utilisation, car elles posent, pour les trois quarts des personnes interrogées (77%), de nouvelles questions éthiques et juridiques en matière de responsabilité et de droits.

Le sondage interroge également la vision qu’ont les Français sur les avantages et les risques liés à l’IA. Et ils restent assez partagés, estimant globalement qu’il y a autant de risques que d’avantages à utiliser ces applications. Dans le détail, c’est la perception du risque qui domine pour le domaine des relations humaines. 37% des Français ont ce sentiment, quand 31% estiment qu’il y a autant de risques que d’avantages à utiliser l’IA dans les relations humaines. 10% y voient essentiellement des avantages. Le risque de l’IA est également prédominant pour l’information (33%) et pour l’emploi (31%), même si 34% des sondés voient également autant de risques que d’avantages pour ces deux domaines.

Revivez la table ronde de présentation des résultats

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Résultats complets et plus d’informations sur le site internet d’Universcience.

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