EN IMAGES – La Madone de Brandu de retour chez elle

Le retable du XVIe siècle est aujourd’hui la propriété de la commune de Brandu qui a réussi, au terme d’une bataille juridique, à faire invalider la vente de l’œuvre par la paroisse à un marchand lyonnais, au XIXe siècle. Bataille juridique qui s’est aussi soldée par une indemnisation de la famille du marchand lyonnais à hauteur de 350.000 € dont 280.000 de la Collectivité de Corse et 70.000 de la Fondation du Patrimoine.

Pour Patrick Sanguinetti, le maire de Brando, ce retour de la Madone est « un mélange d’émotion, de satisfaction et de fierté ». « Parce que c’est vrai », dit-il, « on a fait le boulot et ce, pas tout seul. Heureusement que nous avons été accompagnés, par la Collectivité de Corse, bien sûr, mais aussi par un véritable engouement populaire. Il y a eu la Fondation du Patrimoine, les mécènes, c’est un grand moment ».

« La difficulté de conserver une telle œuvre au regard de sa valeur »

Présentée ce mardi 16 juillet en l’Eglise Sainte-Marie de Castellu Brandu, la Madone doit ensuite rejoindre le Musée de la Corse, à Corte.

« Mais elle reviendra à Brandu », promet Patrick Sanguinetti, concédant « la difficulté de conserver une telle œuvre au regard de sa valeur. Il y a des technicités dont nous ne disposons pas par rapport à l’hygrométrie, il faut en effet la conserver dans un certain cadre. Et puis il y a la sécurité. Donc elle sera au Musée de la Corse, elle sera visible pour le plus grand nombre. Et puis elle reviendra de temps en temps à Brandu par exemple, pour les fêtes de Pâques, et nous en profiterons », conclut le maire de la commune.

Reportage à retrouver dans nos éditions du mercredi 17 juillet sur France Bleu RCFM.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.