
Johanna Le Borgne, directrice de l’association Eliance, qui assure plus de 1 800 mesures de Protection juridique des majeurs, à raison de 1 300 personnes en Morbihan et 500 en Finistère. Elle répond aux questions de Ouest-France.
Pourquoi cette première édition de la Semaine nationale de la Protection juridique des majeurs ?
La Fédération nationale des associations tutélaires (FNAT) intervient pour valoriser le métier et faire découvrir au grand public la Protection juridique des majeurs. Car, ça concerne n’importe qui, des jeunes majeurs, des personnes âgées, des victimes d’un accident de la vie. C’est pour aussi favoriser la reconnaissance d’un métier qui ne l’est pas toujours. Et puis, nous travaillons avec des partenaires mais qui, au final, nous connaissent mal.
Que représente Eliance dans le Morbihan ?
Fondée en 1999 à Vannes par la Mutualité sociale agricole (MSA), Eliance assure ainsi l’exercice de plus de 1 800 mesures (1 300 en Morbihan et 500 en Finistère) de protection (curatelle simple ou renforcée, l’habilitation familiale, sauvegarde de justice…). Elle emploie, pour cela, plus de quatre-vingts professionnels qualifiés et accompagne la promotion de ces métiers et la formation. Les mesures de protection peuvent être exercées au sein de la famille mais environ la moitié d’entre elles sont assurées par des professionnels.
Dans quels cas place-t-on un majeur sous protection ?
La mesure de protection vise les personnes dont l’état de santé est altéré, que ce soit par l’âge, le handicap, la maladie… et établie par un médecin expert. Elles peuvent avoir besoin d’une assistance ou d’une représentation décidée par le juge en fonction de l’expertise médicale. En plus d’améliorer la qualité de vie des personnes protégées, ces actions permettent de réduire les surcoûts pour les finances publiques liés à la pauvreté, notamment en matière de santé, de logement et de justice. Par exemple, lorsque l’on intervient pour représenter une personne âgée qui souhaite rester à son domicile et qu’elle obtient gain de cause, la collectivité gagne de l’argent en comparaison d’un placement en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Association Eliance, 6, avenue du Général-Borgnis-Desbordes, 56000 Vannes.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.