La Banque mondiale vient de publier son rapport annuel phare sur les avancées dans les cadres juridiques pour l’inclusion économique des femmes : «Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2024» ( Women, Business And The Law : WBL). Cette nouvelle édition propose de nouveaux indicateurs pour suivre les progrès vers l’égalité juridique entre les sexes dans 190 économies, dont le Maroc. Elle présente une version enrichie (WBL 2.0) qui évalue les lois égalitaires en vigueur avec désormais dix indicateurs : sécurité, mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, garde des enfants, entrepreneuriat, actifs et retraite. De plus, cette nouvelle édition évalue aussi les cadres favorisant la mise en œuvre de ces législations, ainsi que l’opinion d’experts sur leurs effets réels.
>>Lire aussi : Morocco Today Forum : les enjeux de la participation des femmes pour un Maroc inclusif
Le score moyen mondial de l’indice juridique «WBL 2.0» est de 64,2 sur 100, cela signifie que les femmes ne jouissent en moyenne que d’à peine 64,2% des droits juridiques reconnus aux hommes. À l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les cadres juridiques du rapport évaluent les lois en vigueur dans 20 économies. La région MENA affiche un score régional moyen de 38,6, soit près de 26 points de moins que la moyenne mondiale. C’est aussi le score moyen le plus bas toutes régions confondues. Avec un score de 60,0, le Maroc fait légèrement moins que la moyenne mondiale. Le Royaume, néanmoins, est largement en avance par rapport à la moyenne de la région MENA (38,6) ou encore celle de l’Afrique subsaharienne (57,4). Le Maroc est, par ailleurs, champion de la parité en Afrique du Nord, loin devant l’Algérie (40,0), la Tunisie (45,0), la Libye (32,5), la Mauritanie (35,0) ou encore l’Égypte (37,5).
Les pays de la région MENA sont loin de la parité juridique
À noter que qu’aucune des 20 économies examinées dans la région MENA n’obtient un score de 100 dans l’indice des cadres juridiques de la version 2.0 du rapport, ce qui signifie qu’aucune économie de cette région n’a atteint la parité juridique entre les sexes dans les domaines mesurés. Le score moyen le plus élevé dans la région MENA est observé pour l’indicateur Retraite (61,3), suivi de l’indicateur Rémunération (50). En revanche, les indicateurs Mariage (28,8) et Sécurité (22,5) enregistrent les scores moyens les plus bas.
Outre l’indice juridique, le rapport décrypte les cadres d’appui qui évaluent l’existence de mécanismes de politique générale permettant de garantir la mise en œuvre et le respect des lois. Cet indice évalue donc, pour chacune des économies étudiées, l’ampleur du fossé entre les lois et les cadres favorables nécessaires à leur application.
À l’échelle mondiale, le rapport fait apparaître des failles béantes, car si, à l’aune des lois en vigueur, les femmes disposent d’environ 64% des droits reconnus aux hommes, les pays ont en moyenne mis en place moins de 40% des systèmes nécessaires à une mise en œuvre complète de ces législations.
La moyenne pour la région MENA dans l’indice des cadres d’appui est de 29,5, ce qui est donc nettement inférieur à la moyenne mondiale. C’est aussi l’avant-dernière moyenne pour toutes les régions. La région Moyen-Orient et Afrique du Nord devance de peu l’Afrique subsaharienne (24,46). Selon cet indice des cadres d’appui, le Maroc a décroché un score de 45.0, faisant mieux donc que la moyenne mondiale ou encore celle de la région MENA.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.