La première édition des Journées du droit du numérique a réuni plusieurs acteurs de ce secteur. (Ph: Dr)
Les acteurs du numérique ont vulgarisé l’information juridique spécifique relative à leur écosystème.

« La référence à ce dispositif législatif et institutionnel est la preuve tangible qu’un droit du numérique a émergé dans notre pays depuis plus d’une décennie », a-t-il affirmé. Pour le ministre, ces dispositifs constituent désormais le socle indispensable sur lequel la Côte d’Ivoire doit bâtir son avenir commun dans un monde interconnecté.
Ces journées ont été l’occasion pour les parties prenantes de diffuser et de vulgariser l’information juridique spécifique au secteur du numérique.Ouvrant les travaux de ces journées, Kalil Konaté a fait savoir que plus que jamais, il est impératif que le cadre juridique du numérique « soit dynamique, agile et proactif ». « Sachant que le numérique transforme profondément nos interactions sociales et économiques tout en générant sans cesse, de nouveaux usages et parfois de nouveaux risques qui échappent aux réponses prévues par les textes existant », a-t-il dit.
Le thème de cette première édition, « Construire un numérique de confiance », résume parfaitement l’ambition collective de tous les acteurs de l’écosystème du numérique.

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a également rappelé les défis qui attendent la Côte d’Ivoire en matière de numérique. « L’intelligence artificielle, la blockchain, l’internet des objets et d’autres technologies émergentes continuent de soulever des questions juridiques et éthiques inédites », a-t-il déclaré.
Au cours de ces journées, il y a eu plusieurs panels. Le commissaire Fofana Mamadou, directeur des Investigations et de soutien aux opérations à l’Anssi, a présenté le « rapport 2024 sur l’état de la lutte contre la cybercriminalité en Côte d’Ivoire ». La loi n°2024-352 du 06 juin 2024 relative aux communications électroniques en Côte d’Ivoire a été expliquée aux participants. Ces Journées ont réuni des experts, universitaires, acteurs du numérique et du monde juridique.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.