Droit et Intelligence Artificielle : les avocats se doivent d’être en première ligne

Droit et Intelligence Artificielle : les avocats se doivent d’être en première ligne

Initialement hésitantes, les professions du droit ont progressivement pris conscience de l’importance d’embrasser les évolutions plutôt que de les brocarder (en particulier s’agissant de l’IA). Toutefois, il y a mille et une manières de se saisir d’un sujet aussi structurant : attendre que des éditeurs de logiciel spécialisés développent et commercialisent des solutions utilisant cette technologie, jouer les apprentis sorciers en utilisant directement les ressources disponibles (Chat GPT, Anthropic, etc.), etc.

Conscients des enjeux tant technologiques que déontologiques sous-jacents, les avocats du Groupe LX (anciennement Lexavoué) s’engagent à être des acteurs responsables de cette transformation. Convaincus du potentiel considérable de l’IA dans l’exercice de leur métier, ils travaillent à la conception de solutions innovantes, conjointement avec des experts IT et du traitement des données (data scientists, développeurs, etc.) et des profils plus polyvalents, capables de faire le pont entre « juristes » et « informaticiens ».

Plusieurs initiatives ont été menées en ce sens : participation aux programmes de cocréation proposés par certains éditeurs à leurs clients, création d’un lab innovation interne chargé de développer des solutions sur mesure visant à faciliter le quotidien de nos clients et de nos équipes (application permettant d’identifier la juridiction compétente pour un litige donné, solutions de suivi des dossiers à destination des clients faisant face à des contentieux multiples / sériels, outils pédagogiques à destination des élèves avocats, etc.). Le tout avec une ligne de conduite claire : veiller à ce que l’intelligence humaine et l’expertise juridique restent au cœur du processus.

Cette culture de l’innovation, ancrée dans l’ADN du cabinet depuis sa création en 2012, vient aujourd’hui puissamment irriguer notre approche du métier d’avocats et des dossiers qui nous sont confiés. Elle renforce également l’impact des autres initiatives lancées récemment, accélérant leur déploiement et augmentant leur valeur ajoutée pour nos clients.

  • Création d’une joint-venture avec implid (acteur majeur du chiffre, du droit et du conseil aux entreprises) autour de l’activité de commissaires de justice, qui nous permet désormais de proposer à nos clients un service sans couture, de l’assignation à l’exécution de la décision 
  • Extension de notre maillage territorial avec l’ouverture de nos nouveaux bureaux LX à Bordeaux et Reims
  • Création avec le Professeur Jérémy Jourdan-Marques d’un concours de procédure d’appel, qui pour sa première édition a attiré + de 150 candidats à travers la France

Cet apport à l’innovation au service du droit vient d’ailleurs d’être récompensé, il y a moins d’un mois, par la communauté juridique : LX Avocats se hisse au 1er rang du classement français des cabinets d’avocats dans la catégorie « Transformation du droit, logiciels, legaltech et AI. » (Palmarès du Droit 2024 organisé par Le Monde du Droit). Cette distinction nous honore et nous motive plus que jamais à poursuivre dans cette direction, mus par un seul objectif : toujours mieux répondre aux enjeux rencontrés par nos clients. 

À propos de LX

LX est un groupe de services juridiques composé de 4 pôles :

– LX Avocats (anciennement Lexavoué) est un cabinet d’avocats de référence créé en 2012, connu notamment pour son expertise de pointe en procédure d’appel. Présents dans toute la France (23 bureaux), les 70 avocats LX et leurs équipes interviennent à chaque étape du litige et garantissent aux clients une représentation pérenne tout au long de la procédure.

– L’Académie LX rassemble le travail pédagogique, éditorial et scientifique du Groupe. Nos formateurs (avocats et professeurs agrégés de droit) sensibilisent des milliers de confrères aux arcanes de la procédure.

– Le Lab Innovation LX imagine de nouveaux outils à même de répondre aux défis de nos clients de manière pragmatique. Les dispositifs élaborés par nos équipes allient intelligence humaine et performances technologiques

– L’association interprofessionnelle avec l’étude de commissaires de justice Fradin & Associés / implid permet d’assurer ou de piloter la délivrance des actes et l’exécution des décisions de justice dans toute la France

Plus d’infos sur www.lx.legal

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.