Dans cette commune de Vendée, cette communauté ouvre les portes de son habitat participatif

Dans cette commune de Vendée, cette communauté ouvre les portes de son habitat participatif

Voir mon actu

En 2007, ils étaient plusieurs à avoir l’envie et la volonté de concevoir et de vivre différemment leur lieu de vie.

Cinq ans plus tard, en 2012, huit maisons en bois avaient émergé de terre en bordure de la ville de La Roche-sur-Yon, sur la route de la Noue du Bourg. Les Voisins Terre Pelle (VTP) étaient nés.

Un habitat participatif qui offre une myriade d’avantages à ses occupants, tant sur le plan humain, économique qu’environnemental.

23 résidents

À ce jour, ils sont 23 à y résider. Le plus jeune a 4 ans et le plus âgé 76 ans. Chacun vit chez soi.

Mais chacun bénéficie aussi des communs : une chambre d’amis avec toilettes et douche, une salle de réception, un atelier de bricolage et depuis peu, une buanderie avec machines à laver et deux abris pour les vélos électriques et musculaires.

Sans compter les 1 000 m² de jardin où poussent amandiers, noyers, citronniers, « rosiers et autres fleurs pour apporter de la couleur et de l’esthétisme. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce petit bout de village, loin d’être replié sur lui-même, est très ouvert sur le quartier, comme sur les jardins partagés environnants.

Définir des règles de vie

« Autopartage, vélopartage, achats groupés…, on mutualise tout ce qu’on peut », explique Mathilde Mage, une des habitantes.

Mais au-delà des avantages économiques, les voisins ont une vraie volonté écologique qui s’est affirmée dès le début.

Maisons bioclimatiques et chauffées au maximum de manière passive. Stockage de l’eau, toilettes sèches, panneaux solaires aérothermiques pour certains.

Cette alternative aux modes d’habitation traditionnels nécessite de redéfinir régulièrement les règles du vivre ensemble.

C’est ainsi que les VTP se réunissent tantôt en plénière, tantôt en cercle sur des thèmes comme l’auto-construction, le juridique ou la gouvernance. Depuis peu et dans un esprit post-covid, l’apéro-papote s’est institué tous les 15 et 30 de chaque mois. « Vient qui veut ! »

L’objectif étant d’entretenir des liens pour discuter d’autre chose que des problèmes d’intendance.

Les résidents, il s’agit d’inventer une nouvelle manière de vivre ensemble « où la solidarité et l’entraide sont au cœur des interactions quotidiennes. » Un conseil, un renseignement, un coup de main, une baisse de moral…

« Il y a toujours quelqu’un qui répond présent dans l’heure ou la demi-heure. »

« C’est une expérience qui m’apporte plus que ce que j’avais espéré en termes de richesse de relations », conclut Mathilde Mage, qui se fera un plaisir d’accueillir le 21 septembre les visiteurs qui voudront découvrir leur environnement et leur fonctionnement.

Samedi 21 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30. 60 route de la Noue du Bourg, La Roche-sur-Yon.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.