Dammarie-lès-Lys : les Dammariens sollicités pour inventer de nouveaux projets pour leur ville

Dammarie lès Lys : les Dammariens sollicités pour inventer de nouveaux projets pour leur ville
Voir mon actu

Après un fort succès des éditions précédentes, la municipalité de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne,  a décidé de renouveler son budget participatif cette année afin de permettre aux Dammariens d’être porteurs de projets pour leur ville.  » C’est un outil de démocratie participative, d’expression et de décision des citoyens. Ce choix politique illustre la volonté des élus locaux d’impliquer concrètement les habitants », souligne-t-on en mairie.

À lire aussi

Modalités à respecter

Les candidatures seront ouvertes à partir du lundi 18 mars. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour déposer un projet. Celui-ci devra, entre autres, avoir une utilité publique et présenter un intérêt collectif, sans caractère discriminatoire. Il faudra aussi respecter la notion de développement durable et la qualité du cadre de vie, sans être redondant par rapport aux équipements déjà présents sur le territoire. Les programmes – chacun d’entre eux ne doit pas dépasser 30 000 € – seront mis en œuvre dès cette année.

Le formulaire d’inscription et le règlement est consultable sur le site Internet de la ville.

Le vote du public

Une fois les dossiers déposés, ils seront examinés par les services municipaux du 15 au 26 avril, d’un point de vue technique, juridique et financier. Puis viendra le tour de la communication à l’ensemble des habitants et enfin, le tant attendu vote du public, qui aura lieu du 13 au 18 mai.

Les habitants devront choisir leurs trois projets favoris par ordre de préférence. Les votes pourront être faits à distance sur le site Internet municipal. Ou dans les urnes disposées au bâtiment A du centre administratif, 593 rue du Bas Moulin, au centre Gérard Philippe, 52 allée de la Justice, et à l’Espace Albert Schweitzer, place du 8 mai 1945.

Les précédents lauréats

L’année dernière, quatre projets avaient été retenus. Parmi eux, le reboisement du parc du château Gaillard, avec 13 arbres plantés en novembre dernier. L’espace vert de détente et de convivialité de la rue Émile Zola a pour sa part accueilli une aire de jeux et un parc à chien devrait prochainement y être installé. Une installation est aussi prévue en avril pour se retrouver et s’amuser à Vosves. Quant aux fresques murales sur la biodiversité, elles ont malheureusement dû être annulées pour indisponibilité du porteur de projet.

Pour connaître les successeurs de ces lauréats, rendez-vous le 20 mai prochain.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Renseignements complémentaires sur le site Internet : mairie-dammarie-les-lys.fr. Tél : 01 64 87 49 21.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.