La vie des street-artistes n’est pas un long fleuve tranquille. Preuve en sont les multiples rebondissements dont le festival Just Do Paint a fait les frais depuis sa création en 2018 à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
Un événement XXL
Le créateur de cet événement, Bertrand Keravis, a d’abord récolté des lauriers pour cette initiative qui a drainé des artistes du monde entier pour réaliser leurs oeuvres en direct sous les yeux d’une foule de visiteurs.
Puis est venu le temps de la disgrâce. Suite à des dissidences au sein des l’équipe, c’est le festival Shake Art qui a pris le relais depuis 2023 : une seconde édition est d’ailleurs sur les rails.
À lire aussi
Mais l’événement Just do Paint n’était pas mort pour autant. Tout juste mis en sommeil. Car Bertrand Keravis, aussi connu sous l’alias Brinks, a dû ferrailler sur un autre front et c’est au Penthièvre qu’il a choisi de dévoiler les dessous de cette histoire.
David contre Goliath
C’est d’un « combat inattendu » dont il est question. Car Just Do Paint est venu bousculer le géant américain Nike et son fameux slogan Just Do It.
Faire de l’ombre au géant américain, l’une des plus grandes marques au monde. Rançon d’une gloire naissante que nous n’aurions jamais imaginée.
Une bataille juridique de deux années s’est alors engagée. L’avocat Benjamin English, du cabinet Shannon, a défendu le dossier âprement. Hélas, dans ce genre d’affaires, Goliath l’emporte souvent sur David.
Et c’est ce qui s’est produit. Sans conséquence ni préjudice grave au demeurant, juste le retrait du « Do » qui a causé la fâcherie.
À lire aussi
« Just Do Pain restera à jamais collector. Il aura brillé au delà des frontières jusqu’à aller chatouiller, agacer Nike et son empire », s’en amuse Bertrand Keravis.
Just Paint continue !
Qu’à cela ne tienne, Just Paint (sans le « Do » donc) va reprendre sa route. Après avoir essaimé des oeuvres de street art à Saint-Brieuc, Binic-Etables-sur-Mer, Yffiniac et Hillion, de nouveaux événements sont programmés dès cet été 2024 :
- À Saint-Pôtan du 11 au 14 juillet
- À Quéven du 20 au 24 août
- Et au centre hospitalier Yves Le Foll à Saint-Brieuc dans le cadre d’un projet participatif
Les Côtes-d’Armor n’ont donc pas fini de prendre des couleurs !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.