Avec le Legal design, des accélérateurs pour booster vos projets juridiques.

Avec le Legal design, des accélérateurs pour booster vos projets juridiques.

C’est bien connu, il n’est pas toujours évident d’aborder et de gérer des projets juridiques. L’objet de cette conférence, proposée lors de la dernière édition des Rendez-vous des Transformations du Droit en octobre 2023, est de montrer comment la pratique du legal design participe à l’efficacité et l’efficience dans la compréhension et la mise en œuvre de ces derniers.

Pour ce faire, il faut dépasser certains freins, accepter un changement de pratiques, accepter des méthodes qui viennent d’ailleurs… Ne pas avoir peur d’allier plusieurs compétences : le juridique, la communication et le design.

<!–

–>

Écoutez, dans le podcast ci-dessous, Kristina, Stéphanie, Shayan, Sophie, Sihem et Ghislaine, experts en legal design, partager leurs astuces pour booster vos projets juridiques :

  • Le recentrage utilisateur : ce dernier doit être au centre du projet (pour qui ? À quoi cela va-t-il lui être utile ? Comment ?…)
  • La problématisation du projet : réfléchir aux enjeux et aux problématiques en fonction des services, utilisateurs concernés par ce projet.
  • Repenser le management de la performance dans l’entreprise : améliorer ce qui existe déjà en développant une nouvelle posture, un nouvel état d’esprit
  • L’interactivité : capter l’attention de la cible à chaque étape du projet.
  • Écouter (travailler en empathie)/ Sortir du droit (penser autrement)/ Changer de posture (se mettre au niveau, à la place de la cible).
  • Être ouvert d’esprit et aller vers ses clients, des fonctions diverses (mieux comprendre les besoins sur une thématique choisie).
  • Identifier un sponsor en interne, quelqu’un qui va aider à ancrer, légitimé le projet auprès des autres et qui va aider à la communication en interne sur ce dernier.
  • Faire une veille du projet sur le long terme, communiquer sur ses évolutions… cela lui donnera une durée de vie plus longue.

Tout cela et d’autres sujets abordés dans cette conférence montrent que le Legal design n’est pas uniquement graphique, mais est une méthode pour conduire des projets !

Le Legal design réenchante la pratique des professionnels du droit ; à ce titre et sur les conseils de Sophie Lapisardi, n’hésitez pas à lire cet autre article du Village de la Justice : « Avocats et Legal Designer : la double compétence qui réenchante la profession ».

Voici l’intégralité de cette conférence animée pour le collectif Lab Legal par Ghislaine Brenas, fondatrice de l’agence Juste Cause, avec les intervenants :

- Kristina Lazatian, Présidente de Imagine Legal innovation ;

- Stéphanie Marais-Batardière, avocate, formatrice en legal design ;
- Shayan Remtoulah, fondateur de Your Comics ;

- Sophie Lapisardi, avocate et formatrice de Lexclair ;

- Sihem Ayadi, fondatrice de Juridy Legal Design.

Retrouvez l’intégralité de la conférence ci-après en audio :

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.