La journée des aidants est spécialement dédiée à tous ceux qui accompagnent les blessés dans leurs parcours de reconstruction et de réinsertion ; Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement ministériel des militaires
blessés et de leurs familles. Elle illustre l’engagement plein et entier du ministère des Armées dans l’amélioration
du soutien aux blessés ainsi qu’à leurs proches, a-t-on appris par un communiqué du ministère des Armées du vendredi 17 mai 2024.
Le mercredi 15 mai 2024, au château Pey La Tour à Salleboeuf, s’est tenue la première édition de la journée des aidants des blessés des armées, organisée par la cellule d’aide aux blessés de la zone Sud-Ouest, en présence de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargéedes Anciens combattants et de la Mémoire, et du général de division Canitrot, commandant la zone Terre Sud-Ouest.
Cette journée d’échanges a été totalement dédiée aux accompagnants des blessés des armées, cette première édition a rassemblé des blessés et des aidants principalement de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Exclusivement conçue pour se mettre au service des familles et amis des blessés, informer sur les droits, aider dans les démarches, dialoguer et faire s’exprimer les aidants, la journée s’est déroulée en deux temps : un moment collectif d’informations générales : parcours du blessé, maison numérique des blessés et des familles, accompagnement par l’Action sociale des armées, emploi des conjoints par le Pôle Mobilité Défense, pupilles de la Nation et emploi réservé par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) ; un temps individuel au contact de l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux (service de santé des armées, affaires juridiques, CNMSS, service des pensions, mutuelles et assurances, associations, IGESA, maisons Athos, cellules d’aide aux blessés,…).
« Etre à vos côtés est un devoir, c’est aussi celui de la Nation » a rappelé la secrétaire d’Etat, insistant notamment sur l’action résolue menée pour réduire toujours plus et simplifier le temps des démarches administratives « Pour que ce ne soient pas les familles qui montent au front, seules. Aucune d’elles ne doit être laissée de côté lorsque la blessure arrive. »
Après cette première édition réussie, chaque zone de défense organisera à son tour une journée des aidants.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.