Alsace Chars de carnaval : un casse-tête sécuritaire

Alsace Chars de carnaval : un casse tête sécuritaire

Dimanche 17 mars, sur la RD83 à hauteur de Cernay (une deux fois deux voies à cet endroit), un jeune homme a été grièvement blessé en tombant du char de l’association Klika Ohna Maas, qui revenait du carnaval de Staffelfelden et rentrait à Magstatt-le-Bas, où le char est basé (lire nos éditions de lundi et mardi dernier). Les circonstances exactes du drame ne sont pas encore connues, mais l’accident a mis en lumière un fait qui ne peut que gêner les organisateurs de carnavals, les associations et les autorités : le déplacement des chars hors cavalcade n’est pas clairement encadré.

Pas d’assurance hors cavalcade

À l’intérieur de la commune où est organisé un carnaval, un arrêté municipal précise le périmètre de la cavalcade, les rues interdites à la circulation, les conditions du stationnement, les itinéraires de secours… Ces arrêtés ne mentionnent souvent pas les chars, mais ces derniers sont inclus dans le dispositif de sécurité commun à l’ensemble de la manifestation et la lenteur du…

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.